L’économie de Hong Kong bascule dans une récession technique
Hong Kong est retombé en récession technique, selon de nouveaux chiffres du gouvernement lundi, en raison de la hausse des taux d’intérêt, de l’affaiblissement du commerce mondial et de l’adhésion continue de la ville à des contrôles stricts du coronavirus.
Après une baisse de 3,9 % en glissement annuel au premier trimestre 2022, le PIB de la ville a de nouveau reculé au deuxième trimestre lundi, mais avec une marge plus étroite de 1,4 %, selon les estimations préliminaires publiées par le département du recensement et des statistiques.
Le ralentissement s’oppose à la reprise de l’année dernière, lorsque l’économie a bénéficié d’une croissance annuelle de 6,3 % après le ralentissement de 2019 et 2020, lorsque la ville a d’abord été bouleversée par des mois de manifestations pro-démocratie énormes et parfois violentes, puis par la pandémie.
Le gouvernement de Hong Kong a déclaré que l’amélioration économique était plus faible que prévu en raison des faibles performances du commerce extérieur.
Les statistiques officielles publiées le mois dernier ont montré que la valeur des exportations totales de marchandises au deuxième trimestre a diminué de 4,2 % par rapport au trimestre précédent.
Pour le premier semestre 2022, un déficit commercial visible de 206,1 milliards de dollars, équivalent à 8,2 pour cent de la valeur des importations de marchandises, a été enregistré.
« L’affaiblissement de la demande mondiale et les perturbations continues des flux de fret terrestre transfrontaliers entre la partie continentale et Hong Kong ont pesé lourdement sur les exportations de Hong Kong », a déclaré le gouvernement lundi.
Le resserrement de la politique monétaire par les principales banques centrales du monde devrait freiner considérablement la croissance économique mondiale, tandis que la suppression de la quarantaine entre Hong Kong et la Chine continentale n’a pas encore fait l’objet d’un calendrier précis en raison de la stricte adhésion de Pékin à sa politique de zéro covide.
Le nouveau dirigeant du centre financier, John Lee, a déclaré que son gouvernement annoncerait bientôt un nouveau raccourcissement de la quarantaine obligatoire dans les hôtels pour les personnes arrivant de l’étranger, selon une interview accordée au Hong Kong Economic Journal publiée lundi.
« Se connecter avec le monde et avec la partie continentale, nous ferons les deux et ils ne sont pas contradictoires », a déclaré Lee au journal.
« Je comprends qu’une partie de la compétitivité de Hong Kong réside dans ses connexions internationales. »
En suivant la politique chinoise du zéro covide, Hong Kong a été largement coupé du reste du monde pendant plus de deux ans.