Team Building : avec la Batucada, les entreprises retrouvent du rythme

Alors que le carnaval de Rio a eu lieu récemment, la Batucada, un sous-genre de la Samba, continue d’animer le monde feutré de l’entreprise. Ce style musical est aujourd’hui l’une des méthodes de Team Building les plus populaires en France. Il permet de libérer l’énergie des collaborateurs et de souder les équipes au rythme des percussions brésiliennes.
Aujourd’hui, les entreprises ne se contentent plus de faire travailler leurs employés dans un bel environnement. Elles savent aussi que la productivité passe par le bien-être en dehors du cadre professionnel. Pour atteindre cet objectif, les managers mettent en place des activités de Team Building, autrement dit de motivation des équipes.
De plus en plus d’entreprises proposent des activités de Batucada
Il existe de nombreux exercices de Team Building. Certains tournent autour d’activités physiques ou sportives, d’autres d’activités musicales. Parmi celles-ci figure la Batucada, un sous-genre de la Samba très populaire depuis quelques années au sein des organisations professionnelles. Plusieurs entreprises organisent des ateliers ou des stages autour de cette musique très rythmée venue du Brésil. Une séance de Batucada permet aux participants de se connecter les uns aux autres à travers les sonorités et le rythme, et non par le langage verbal.
13 instruments traditionnels à l’unisson
Apparue au début du 20e siècle et signifiant « battre en rythme », la Batucada est un genre musical au carrefour de l’Afrique, du Portugal et de l’Inde. Elle tire sa vitalité de 13 instruments traditionnels, dont le Surdo, la Caixa, le Tambourin, l’Agogo, la Cuica et la Ganza. Ces percussions offrent un rythme syncopé unique grâce au melting-pot cultuel. Elles permettent de travailler ensemble et de se libérer tout en s’amusant.
Un Mestre conduit l’activité musicale
Les séances de Team Building version Batucada se déroulent dans une grande salle prévue pour accueillir un très grand nombre de personnes. Une fois les collaborateurs réunis dans cette enceinte, un Mestre (coach en musique) conduit un échauffement vocal et corporel histoire de se mettre en jambe. Après cet exercice, il distribue les instruments aux participants. Chacun recevra un instrument spécifique de la Batucada et devra apprendre à le maîtriser.
Une séance de Batacuda dure généralement entre 40min et 3h
Dès que les collaborateurs ont appris à maîtriser leur instrument, ils s’attaquent aux différents rythmes et tempo de la Batucada puis commencent les répétitions de la partition finale qu’ils vont jouer ensemble. Cette œuvre collective peut être enregistrée sur un CD si besoin. Chaque séance de Team Building Batacuda dure généralement entre 40min et 3h, selon les contraintes de temps et l’engagement des salariés. Il revient aux managers de fixer l’heure et les temps idéaux des animations avec l’aval de la direction.
La Batucada resserre les liens ou en crée de nouveaux
Les rythmes entraînants de la Team Building Batacuda diffusent de la bonne humeur au sein des équipes. Ce qui permet à chacun de se détendre, loin du stress quotidien du travail. En apprenant ensemble de nouvelles compétences artistiques et créatives et en profitant d’une ambiance conviviale et festive, les collaborateurs vont échanger plus facilement, se rapprocher les uns des autres et resserrer leurs liens ou en créer de nouveaux. Cette cure collective ne peut que booster les équipes et augmenter la productivité.