Nirvana : Une pochette dédicacée de Nevermind vendue à prix d’or

Nirvana : Une pochette dédicacée de Nevermind vendue à prix d’or

Au Royaume-Uni, une pochette originale de « Nevermind » du groupe américain Nirvana s’est vendue aux enchères à plus de 21 000 euros. Elle a été signée en 1991 par les trois membres fondateurs, le chanteur Kurt Cobain, le batteur Dave Grohl, et le bassiste Krist Novoselic. C’était à l’occasion d’un concert à Bristol, peu avant que la bande de rock alternatif devienne mondialement connue.

Un prix normal pour une pièce d’anthologie. Le mercredi 16 avril, un vinyle de Nevermind, deuxième album studio du groupe Nirvana, a été adjugé chez Wessex Auction Rooms, dans le Wiltshire (Angleterre), à 18 600 livres sterling (environ 21 600 euros). Plus qu’un simple vinyle, l’objet contient une pochette dédicacée pat les membres fondateurs de la légendaire bande de rock alternatif. Il s’agit du chanteur Kurt Cobain, du batteur Dave Grohl et du bassiste Krist Novoselic.

Le disque Nevermind a passé plus de trente ans dans un grenier

La pochette a été signée à un fan à l’issue d’un concert donné au Bierkeller de Bristol, le 4 novembre 1991. Ce show a réuni seulement 700 spectateurs, le groupe grunge étant encore peu connu du grand public à l’époque. Il s’inscrivait dans une tournée européenne, qui passa par l’Italie, l’Allemagne et l’Écosse. Le disque vendu a passé plus de trente ans dans un grenier. Il a été récemment retrouvé et immédiatement mis aux enchères.

Spencer Elden, le bébé sur la pochette de l’album a porté plainte contre Nirvana

Selon le commissaire-priseur en charge de la vente, Martin Hugues, cet exemplaire est « probablement celui en meilleur état à jamais avoir été mis sur le marché ». Cet objet « extrêmement rare », dit-il, a suscité un « très vif intérêt » chez des fans du monde entier. Notons que la pochette présente un bébé nageant dans un bassin. On se souvient qu’en 2022, cet enfant, Spencer Elden, alors âgé de 31 ans, a porté plainte contre le groupe Nirvana pour pédopornographie (il était nu sur l’image).

La justice a débouté le jeune homme

Mais la justice américaine a débouté le jeune homme, qui avait quatre mois à l’époque de la photo. Elle a estimé qu’il avait trop tardé pour porter plainte. Sa plainte a également été jugée trop fantaisiste pour avoir une chance de gagner quoi que ce soit devant les tribunaux. Spencer Elden aurait cherché un moyen de négocier un arrangement financier avec les membres survivants et les héritiers du groupe.

Le plaignait a profité de son statut de « Bébé Nevermind »

Malheureusement pour lui, les avocats de Dave Grohl et Krist Novoselic sont restés très fermes. Ils ont refusé de céder sur le moindre point, affirmant au passage que Spencer Elden, devenu artiste, avait profité de son statut de « Bébé Nevermind » au fil des années. Les avocats ont aussi déclaré qu’il n’avait jamais semblé gêné d’être associé à l’album, puisqu’il s’est fait tatouer le mot « Nevermind » sur son torse pour célébrer les 15 et 25 ans de l’album en 2006 et en 2016.

Nevermind, une référence pour le style grunge

Enregistré en mai 1991 aux studios Sound City de Los Angeles, pour un budget de 65 000 dollars, Nevermind est le deuxième album de Nirvana, après son premier 33 tours, Bleach, en 1989. Il s’est vendu à seulement 46 000 exemplaires à sa sortie le 27 août 1991. Mais cet opus connaîtra un véritable succès avec la diffusion du clip de la chanson sur MTV, le 29 septembre. Son premier titre « Smells Like Teen Spirit » a été fortement apprécié et est devenu une référence pour le mouvement grunge, qui sort du carcan du rock classique.