Épargne salariale : les bénéficiaires plutôt satisfaits du dispositif

Épargne salariale : les bénéficiaires plutôt satisfaits du dispositif

Selon une nouvelle étude menée par OpinionWay pour l’Autorité des marchés financiers (AMF), notamment, l’épargne salariale est perçue par les bénéficiaires comme un dispositif Intéressant. Plus de 80% des salariés interrogés le jugent satisfaisant, un niveau stable depuis 2020. Ils souhaitent toutefois un accompagnement pour mieux maitriser les choix d’investissement. 

Selon une étude publiée à l’occasion de la Semaine de l’Épargne Salariale par l’Autorité des marchés financiers (AMF) et l’Association Française de la gestion financière (AFG), notamment, l’épargne salariale est largement appréciée par les salariés français. Toutefois ceux-ci souhaitent un accompagnement car ils n’en maîtrisent pas tous les paramètres.

Deux enquêtes menées conjointement en janvier pour recueillir les avis 

Cette étude a été réalisée par OpinionWay en janvier 2025 auprès de 751 personnes de 18 ans et plus constituant un échantillon représentatif des salariés d’entreprises privées françaises. Elle consistait à explorer leurs perceptions sur les plans d’épargne salariale, en plus des primes d’intéressement, de participation et l’abondement. Parallèlement, 199 dirigeants d’entreprises de 11 à 49 employés ont été interrogés sur la mise en place d’au moins un dispositif de partage de la valeur d’ici la fin d’année.

Plus de la moitié des salariés ont un plan d’épargne salariale 

Il ressort de ces enquêtes que 31 % des salariés bénéficiaient d’un plan d’épargne salariale en 2024 (idem en 2023) et que 27 % avaient un plan d’épargne retraite collectif (25 % en 2023). Plus de la moitié disposait ainsi d’une épargne salariale. Mais il y a une disparité. En effet, seulement 39 % des salariés de structures de moins de 50 personnes en bénéficiaient, contre 62 % dans les plus grandes entreprises. Mais, globalement, 86 % des salariés jugent ces produits intéressants, un niveau stable depuis 2020. Mieux, 73 % les considèrent comme de bons placements, une proportion en hausse par rapport à 2020 (69 %).

Les bénéficiaires maîtrisent peu l’épargne salariale 

Malheureusement, les salariés ne maîtrisent pas bien les choix d’investissement. Si 67 % des détenteurs de plans d’épargne déclarent connaitre la gamme des fonds proposés, ils ne sont que 21 % à en avoir une connaissance détaillée. Aussi, seuls 13 % estiment en avoir une maîtrise complète. Là aussi, il y a des différences selon qu’on soit dans une grosse boîte ou une petite. En effet, les salariés des grands groupes (plus de 250 salariés) sont bien mieux informés (84 %) que ceux des TPE de moins de 10 salariés (66 %).

Le PEE restait le produit le plus plébiscité 

Par ailleurs, les enquêtes relèvent des écarts au niveau des catégories socioprofessionnelles car 91 % des cadres supérieurs connaissent par exemple le PEE, contre 66 % des employés. Le PEE (Plan d’Épargne Entreprise) est un dispositif de l’épargne salariale tout comme le PER collectif (Plan d’Épargne Retraite). En 2024, le PEE restait le produit le plus plébiscité (36 %), devant le PER collectif (31 %) et les stock-options (12 %). Dans la majorité des cas, les salariés préfèrent placer directement leur participation ou intéressement sur ces plans plutôt que de les percevoir immédiatement.

Les salariés demandent un accompagnement pour mieux profiter de l’épargne salariale  

Confrontés au manque d’information sur ces plans d’épargne, les salariés expriment un besoin d’accompagnement. À cet égard, la Semaine de l’Epargne Salariale joue un rôle capital en matière de sensibilisation et d’information, en expliquant chaque produit et ses possibilités. OpinionWay estime que ce « travail de pédagogie reste essentiel pour que les dispositifs de partage de la valeur tiennent pleinement leur promesse », à quelques mois de l’échéance imposée aux PME.