Terres rares : Trump monnaie l’aide américaine à l’Ukraine
![Terres rares : Trump monnaie l’aide américaine à l’Ukraine](https://www.ekonomico.fr/wp-content/uploads/2025/02/omid-roshan-Btc4MDN0MtU-unsplash-scaled.jpg)
Donald Trump veut accéder aux terres rares ukrainiennes en échange de l’aide américaine. C’est la proposition explicitement faite lundi à Volodymir Zelensky, en quête de soutien pour faire face à l’invasion russe. En octobre dernier, le président ukrainien avait lui-même proposé de s’entendre avec les partenaires de Kiev sur l’exploitation de certains métaux stratégiques de son pays.
Donald Trump, maître chanteur ! Lundi, pendant un échange avec des journalistes dans le Bureau ovale, le président des États-Unis a dit vouloir négocier un accord avec l’Ukraine pour une offre de « garantie » sur ses terres rares, « en échange de ce que nous leur donnons ». Entendons par là, un échange ressources minières contre aide militaire et financière pour combattre l’envahisseur russe.
L’Ukraine disposerait d’une des plus grandes réserves européennes de terres rares
Les terres rares sont un ensemble de métaux stratégiques utilisés notamment dans l’électronique et l’électrique. Elles incluent notamment le fer, le manganèse, l’uranium, le titane, le lithium et le zirconium. L’Ukraine disposerait d’une des plus grandes réserves européennes de matériaux rares. Les estimations atteignent plusieurs trillions de dollars de matériaux exploitables. Plus de 70% de ces métaux stratégiques se trouvent dans les régions de Dnipropetrovsk, Donetsk et Louhansk.
Au-delà de la défense de la démocratie, l’intérêt pour les richesses minières de l’Ukraine
On comprend pourquoi ces territoires intéressent tant la Russie, qui ne fait que les grignoter depuis 2014. Le pays de Vladimir Poutine occupe environ 25% du territoire ukrainien, dont une grande partie du Donbass, riche région minière qui renferme également du charbon, du gaz et du pétrole. Si Moscou lorgne sur ces richesses, il en va de même pour les États-Unis et leurs alliés européens qui injectent armes et billets dans le conflit ukrainien. On ne peut pas dire que c’est uniquement pour défendre la démocratie…
Donald Trump a le mérite de ne pas être hypocrite
Tout le monde bave sur les ressources naturelles de l’Ukraine, en faisant semblant de défendre des valeurs démocratiques ou une minorité russophone qui serait martyrisée. Donald Trump, toujours aussi brut dans ses approches, a le mérite de ne pas jouer l’hypocrite. Il propose donc ouvertement un deal à Zelensky : vos terres rares en échange de notre aide. Maître chanteur, le président américain a menacé qu’il suspendrait le soutien militaire à Kiev pour engager un processus de paix équitable avec la Russie.
Zelensky préfère céder les terres rares de son pays à l’Occident plutôt qu’à l’envahisseur russe
On le sait, Trump est imprévisible. Et c’est surtout un businessman. Zelensky, qui a quelques relents de fin stratège, avait aiguisé l’appétit du nouveau locataire de la Maison blanche en novembre dernier. Dans son plan de victoire présenté ce mois là, le président ukrainien avait proposé aux pays alliés d’exploiter les ressources ukrainiennes, à une condition : qu’ils l’aident à ne pas céder ces ressources aux Russes.
L’argent, le nerf de la guerre
En langage facile, Zelensky offre les terres rares ukrainiennes aux pays de l’OTAN à condition qu’ils continuent de soutenir son pays militairement et financièrement. C’est un deal gagnant-gagnant pour l’Europe et les États-Unis qui ont déjà trop dépensé dans cette guerre sans voir de résultats concrets sur le terrain. Il faudra bien, un jour ou l’autre, « rembourser ses dettes »…Ne dit-on pas que l’argent est le nerf de la guerre ? Le chancelier allemand Olaf Scholz peut toujours traiter Trump « d’égocentrique ».