Technologie de coiffage de l’ARNm CleanCap® : TriLink et Aldevron concluent un accord

Mercredi 5 février, TriLink BioTechnologies® a conclu un accord non exclusif de licence et d’approvisionnement avec Aldevron pour sa technologie de coiffage de l’ARNm CleanCap®. Grâce à cet accord, les clients d’Aldevron pourront désormais profiter de cette innovation et développer de futures thérapies essentielles.
TriLink BioTechnologies (TriLink®), une société de Maravai® LifeSciences (NASDAQ : MRVI), et Aldevron, société du groupe Danaher Corporation (NYSE : DHR), ont concluent mercredi 5 février un accord non exclusif de licence et d’approvisionnement pour la technologie de coiffage de l’ARNm CleanCap®. En vertu de de cet accord, les clients d’Aldevron pourront désormais profiter de la technologie de coiffage de l’ARNm CleanCap de TriLink pour le développement futur de thérapies essentielles.
TriLink propose des solutions d’acide nucléique et d’ARNm de haute qualité
TriLink BioTechnologies (TriLink®) est un fournisseur mondial de réactifs et de services en sciences de la vie. Le groupe propose des solutions d’acide nucléique et d’ARNm de haute qualité, y compris CleanCap®, sa technologie brevetée de coiffe ARNm. Il aide les leaders pharmaceutiques, les acteurs de la biotechnologie et les gouvernements du monde entier à relever leurs plus grands défis en matière de santé publique.
TriLink contribue à la fabrication de traitements innovants
TriLink contribue notamment à la conception de vaccins contre la COVID-19, de traitements innovants en oncologie, en cardiologie, dans les maladies infectieuses et dans les troubles neurologiques, entre autres. Quant à Aldevron, c’est un leader mondial de la fabrication sous contrat (CDMO), qui fournit de l’ADN plasmidique, de l’ARN, des protéines de haute qualité pour le développement de vaccins, de thérapies géniques et cellulaires, d’immunothérapies et d’autres traitements.
Les technologies de coiffage CleanCap® permettent de développer des thérapies et des vaccins critiques à base d’ARNm
Grâce à l’accord avec TriLink, Aldevron se rapproche de son objectif d’offrir un meilleur accès aux technologies de coiffage CleanCap® pour l’ARNm aux entreprises qui développent des thérapies et des vaccins critiques à base d’ARNm. La société basée au Dakota recevra de son partenaire des analogues de coiffe brevetés CleanCap®, dont M6, pour être utilisés dans les services de fabrication d’ARNm, autant pour des programmes précliniques que pour les programmes de Phase III.
CleanCap® M6, l’analogue le plus robuste à ce jour de TriLink
Depuis son lancement en 2017, la technologie de coiffage CleanCap® de TriLink fait avancer l’industrie du coiffage de l’ARNm. Elle produit des structures optimales de coiffe 5’ avec une efficacité de plus de 95 %. Ce qui permet de créer une solution de coiffe co-transcriptionnelle améliorant grandement le rendement de l’ARNm et réduisant fortement le temps de traitement par rapport aux méthodes traditionnelles de coiffage. En 2023, TriLink a introduit son analogue CleanCap® le plus robuste à ce jour, CleanCap® M6, avec une augmentation de l’expression de l’ARNm de plus de 30 % par rapport aux méthodes enzymatiques de coiffage.
C’est quoi la coiffe de l’ARNm ?
La coiffe, parfois appelée 5’-cap ou encore m7G-cap, est un nucléotide modifié situé à l’extrémité 5’ des ARN messagers dans les cellules eucaryotes. Cette modification co-transcriptionnelle joue plusieurs rôles. Elle protège notamment les ARN d’une dégradation enzymatique par des ribonucléases et neutralise la détection des ARNm viraux par les mécanismes de l’immunité innée. Notons que la coiffe des ARN viraux s’acquiert par diverses méthodes, dont l’utilisation d’enzymes cellulaires de formation de la coiffe de la cellule infectée.