Le Collectif d’entreprises pour une économie plus inclusive entame sa septième année
![Le Collectif d’entreprises pour une économie plus inclusive entame sa septième année](https://www.ekonomico.fr/wp-content/uploads/2025/02/krakenimages-Y5bvRlcCx8k-unsplash-scaled.jpg)
Né en décembre 2018 à l’initiative d’Emmanuel Faber, PDG de Danone, le Collectif d’entreprises pour une économie plus inclusive entame en 2025 sa septième année d’actions. Cette organisation composée d’une quarantaine d’entreprises repose sur des engagements pris dans les domaines des achats durables et du soutien à l’entrepreneuriat social.
Le Collectif d’entreprises pour une économie plus inclusive a sept ans cette année. Lancé en décembre 2018 à l’initiative d’Emmanuel Faber, PDG de Danone, cette organisation vise trois objectifs prioritaires : agir pour l’emploi des jeunes et l’apprentissage, contribuer à la lutte contre la précarité, et soutenir l’économie sociale et solidaire grâce au développement des achats inclusifs.
Une dizaine de dirigeants a fondé le Collectif d’entreprises en faveur d’une économie plus inclusive
Le Collectif d’entreprises en faveur d’une économie plus inclusive est parti de la rédaction d’une tribune signée par 13 dirigeants de grandes entreprises française, le 18 décembre 2018. Dans cette lettre, les patrons ont formulé des engagements dans deux domaines clés : les achats durables et le soutien à l’entrepreneuriat social.
Une organisation pilotée par un binôme
Ces deux axes d’engagement ont débouché sur la création de trois groupes de travail pour partager, interroger et accélérer les idées. Ce sont : 100 chances 100 Emplois, L’action tank Business et pauvreté, et le Collectif du mentorat. Chaque groupe de travail est co-dirigé par deux chefs d’entreprises. Ainsi, Emmanuel Faber et Jacques Berger, co-pilote l’Action Tank Entreprise & Pauvreté. Dans son ensemble, l’organisation est pilotée par Sophie Boissard, Directrice Général de Clariane, et Thomas Buberl, Directeur Général d’AXA.
Le Collectif d’entreprises en faveur d’une économie plus inclusive fédèrent les grands groupes français
Parmi la quarantaine d’entreprises signataires de cet engagement figure Accor, BNP Paribas, EDF, Orange, Danone, Groupe Renault, Schneider Electric, Axa, Carrefour, Groupe Casino, L’Oréal, Kering, Microsoft France, Suez, Crédit Mutuel Alliance, Crédit Agricole, Engie, Sodexo, Veolia et ADP. Ensemble, ces entreprises représentent plus d’1,5 million d’emplois directs. D’où la nécessité qu’elles conduisent l’initiative en faveur de l’inclusion sociale.
Il ne faut pas laisser toute la responsabilité aux politiques
En novembre dernier, lors de l’ouverture de la troisième édition du forum des achats inclusifs, le DG d’Axa Thomas Buberl déclarait qu’« il est aujourd’hui important de ne pas laisser toute la responsabilité aux politiques » et qu’« il est crucial que les entreprises s’engagent et prennent davantage de responsabilité sociale ». Il a plaidé pour une plus grande responsabilité sociale des organisations professionnelles, notamment par l’entremise d’un recours accru aux achats dits inclusifs.
Hausse du nombre d’apprentis et doublement du nombre d’heures de formation
Le Collectif d’entreprises en faveur d’une économie plus inclusive, c’est aussi et surtout le recrutement d’apprentis de quartiers défavorisés ou de zones rurales. Il vise l’augmentation du nombre d’apprentis et le doublement du nombre d’heures de formation pour ces salariés. Par ailleurs, le collectif accélère l’accès aux biens et services des ménages fragiles, dans une démarche solidaire.
Le Collectif d’entreprises en faveur d’une économie plus inclusive crée de la complémentarité entre ses membres
Surmontant un contexte socio-économique difficile, avec notamment les crises sanitaire et énergétique ainsi la guerre en Ukraine, le collectif a rapidement dépassé son objectif d’atteindre 70 000 apprentis en 2021. Entre 2018 et cette année-là, le nombre d’alternants dans les entreprises signataires a augmenté de plus de 20%. Le Collectif a aussi réussi à créer des bonnes pratiques et des complémentarités entre des entreprises appartenant à des secteurs d’activité différents. De quoi inaugurer une excellente année 2025, alors que l’horizon s’éclaircit légèrement.