Ford reconnecte ses véhicules à essence et électriques avec Andrew Frick
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Ford a nommé Andrew Frick, le président de sa division « véhicules à essence », à la tête de la division « véhicules électriques », en difficultés. Se faisant, le constructeur américain regroupe les deux branches sous un même dirigeant, après les avoir séparées il y a trois ans. Cela suffira t’il à redonner des couleurs à ses voitures électriques ?
Le mercredi 5 février, Ford a annoncé la nomination d’Andrew Frick, le président de sa division « véhicules à essence » (Ford Blue), à la tête de l’unité « véhicules électriques » (Model EV), qui n’est pas rentable. La société a également indiqué que M. Frick continuerait à superviser la branche des véhicules commerciaux de Ford jusqu’à ce qu’un nouveau dirigeant soit nommé.
Ford revient sur sa décision de séparer ses divisions thermiques et électriques
En confiant ses divisions « véhicules à essence » (Ford Blue) et « véhicules électriques » (Model V) à une même personne, Ford revient sur sa décision de 2022. En mars de cette année là, le constructeur automobile américain avait séparé ces deux activités dans le but de changer sa façon traditionnelle de penser. Il souhaitait être plus agile pour rattraper le leader des véhicules électriques Tesla.
Ses véhicules électriques ne se vendent pas bien en Europe et en Asie
Mais ce choix surprenant n’a pas porté ses fruits. En effet, Ford a perdu beaucoup d’argent à cause de cette division de « véhicules électriques ». Ses modèles ne se vendaient pas bien sur certains marchés clés comme l’Europe et l’Asie, en raison de prix trop élevés. L’Explorer EV, par exemple, coûte 10 000€ de plus qu’un Renault Scénic E-Tech, tandis qu’il faut ajouter 8 000€ au prix d’une BYD Seal et 10 000 à celui d’une Tesla Model 3 pour avoir une Capri. La gourmandise du fabricant de Détroit a coûté cher à ses voitures électriques.
Réduction annoncée des investissements annuels dans l’électrique
En 2024, Ford a vendu seulement 32 000 véhicules électriques dans le monde au troisième trimestre, contre 721 000 modèles thermiques et hybrides, et 342 000 véhicules utilitaires. Y’a pas match. Ses pertes financières pour toute l’année pourraient atteindre jusqu’à 5 milliards de dollars. Face aux mauvaises ventes, la marque a annoncé réduire la part de ses investissements annuels dans l’électrique de 10% (40% à 30%), pour continuer à développer ses technologies hybrides.
Ford Blue et Model EV continueront de fonctionner comme des branches distinctes
Ford a également supprimé l’été dernier ses exigences de certification pour permettre aux concessionnaires de vendre plus facilement ses véhicules électriques. Avec toutes ces décisions, le constructeur espère remettre en route sa division « voitures électriques « sous la direction d’Andrew Frick, qui a su bien gérer l’unité thermique. En dépit du regroupement des divisions, précise l’entreprise, Ford Blue et Model EV continueront toutefois de fonctionner comme des branches distinctes.
Ford a procédé à plusieurs nominations
Andrew Frick, président de Ford Blue et désormais de Model EV, travaille pour le constructeur américain depuis 1995. Il dirige aussi la division commerciale Ford Pro à titre intérimaire, jusqu’à ce que la société annonce un nouveau dirigeant pour remplacer Ted Cannis. Ce dernier a pris sa retraite fin septembre 2024, après 35 ans de carrière au sein de l’entreprise. A Model EV, Frick succède à Marin Gjaja, qui a été nommé nouveau directeur de la stratégie. On note aussi la désignation de Sherry House, vice-présidente des finances de Ford Motor Co., au poste de directrice financière.