Liga-Barça : Dani Olmo ne sait plus sur quel pied jouer

Liga-Barça : Dani Olmo ne sait plus sur quel pied jouer

La demande de réinscription de Dani Olmo au Barça a été rejetée samedi par la Fédération espagnole de football (RFEF) et la Liga. Motif : il est impossible pour un joueur dont la licence est annulée, de pouvoir obtenir, au cours de la même saison, une nouvelle licence dans le même club. L’international espagnol attend désormais la décision du Conseil supérieur des sports.

Dur, dur pour Dani Olmo. Alors que le mercato hivernal bat son plein et que la plupart des joueurs professionnels en Europe connaissent leur avenir proche, l’ Espagnol de 26 ans attend toujours d’être situé sur son sort. Le samedi 4 janvier, la Fédération espagnole de football (RFEF) et la Liga ont décidé de rejeter la demande du FC Barcelone de le réenregistrer pour la seconde moitié de la saison.

Dani Olmo était enregistré jusqu’au 31 décembre

Criblés de dettes depuis quelques années, les Blaugranas avaient quand même réussi à faire signer Dani Olmo l’été dernier jusqu’au 31 décembre 2024. Et cela grâce à une ponction de 80% du salaire du Danois Andreas Christensen, blessé depuis plusieurs mois. Si les Barcelonais ont pu effectuer le transfert, c’est aussi et surtout parce que les textes permettent aux clubs, à titre exceptionnel, de remplacer les joueurs absents pendant de longues périodes. Le club catalan n’ayant pas régularisé la situation de sa recrue avant l’échéance du 31 décembre, la Liga a logiquement retiré le nom de l’ancien métronome de Leipzig sur son site des joueurs inscrits pour la saison 2024-2025.

Le Barça ne remplissait pas les conditions financières requises

Dans un communiqué, l’instance du football espagnol explique que le Barça ne remplissait pas les conditions financières requises pour le faire participer a la saison en cours. Conséquence immédiate, Olmo ne figurait pas dans le groupe pour le 16e de finale de Coupe du Roi contre le club amateur de Barbastro ce weekend. Concernant le rejet de la demande de réengistrement, la Liga et la RFEF fondent leur décision sur les articles qui empêchent un joueur dont la licence est annulée, de pouvoir obtenir, au cours de la même année, une nouvelle licence dans la même équipe du club.

Le Milan AC, le PSG et le Réal Madrid veulent Dani Olmo

Alors que des rumeurs l’annonçaient déjà loin de Barcelone, Dani Olmo attend de savoir si le dernier recours de ses dirigeants auprès du Conseil supérieur des sports a une chance d’aboutir. Ce lundi 6 janvier, il se trouvait encore en Catalogne, préférant rester fidèle à sa maison jusqu’au dernier instant (il a été formé à la Masia). Pourtant, des cadors européens lui jettent une corde en attendant que sa situation se règle d’ici la fin de la saison. Le Milan AC, notamment, a proposé de l’engager pour les six mois restants, afin de lui permettre de jouer avec la sélection espagnole. Le Paris Saint-Germain et le Real Madrid seraient également très intéressés.

Dani Olmo a coûté cher au Barça

Un éventuel départ libre de l’international espagnol serait un coup dur sportif pour le Barça. Actuel troisième de la Liga et deuxième de la phase de poule de la Ligue des champions, l’équipe a plus que jamais besoin de son joueur pour au moins maintenir le cap. Cette saison, Olmo a inscrit cinq buts en championnat et un en LDC. Son départ serait également un coup dur financier pour un joueur recruté pour environ 60 millions d’euros l’été dernier, alors que le Barça a d’énormes dettes, même vis-à-vis d’anciens piliers comme Lionel Messi.

Les supporters demandent la démission du président Joan Laporta

En effet, depuis de nombreuses saisons, le FC Barcelone souffre financièrement. Il est très endetté à cause de transferts onéreux qui ne lui ont rien apporté, sauf de trop gros salaires qu’il ne peut pas assumer. Cette situation a compliqué ses derniers mercato. A la recherche de recettes, le club mise désormais sur le retour au Camp Nou. Son mythique stade pourrait lui permettre d’engranger 28 millions d’euros. Le retour à l’ancienne enceinte rénovée réduira aussi les pertes liées à l’exploitation du nouveau stade, estimées à 100 millions d’euros. Pour l’heure , les groupes de supporters demandent la démission du président Joan Laporta, accusé de gestion calamiteuse.