Le groupe La Poste atteint la première place du classement ESG de Moody’s
La Poste s’est vu décerner une note de 81/100 par Moody’s ESG Assessment lors de son évaluation du 4 novembre 2024. Le groupe progresse de quatre points par rapport à l’évaluation précédente de 2021, et se positionne au sommet du classement international tous secteurs confondus. Cette distinction reflète les efforts constants du groupe La Poste pour intégrer les principes RSE à ses activités.
En qualité d’entreprise à mission, le groupe La Poste se mobilise pour l’intérêt général, que ce soit sur le plan environnemental, social, sociétal ou sur le volet de sa gouvernance.
Le score environnemental de 93/100 obtenu par La Poste illustre l’ampleur de son engagement à réduire son impact écologique. Parmi les mesures mises en avant, l’arrêt du transport aérien pour le courrier en France hexagonale depuis 2023 constitue un pas significatif dans la lutte contre le changement climatique.
L’introduction de budgets carbone en 2024 permet également au groupe de piloter de manière précise les efforts de réduction des émissions de gaz à effet de serre tout en assurant une gestion optimisée des coûts. Ces initiatives témoignent d’une approche systématique pour intégrer la durabilité à tous les niveaux de l’entreprise, du fonctionnement interne aux interactions avec les fournisseurs et les clients.
Sur le plan social, La Poste progresse dans plusieurs domaines, comme l’éthique des affaires, avec une augmentation de 9 points comparé à 2021. L’agence Moody’s a notamment salué la volonté de l’entreprise d’accompagner les fournisseurs, les collaborateurs et les clients.
Les engagements du groupe en faveur des territoires et les politiques de ressources humaines ont également augmenté, respectivement de 8 et 4 points. La Poste s’adapte aux attentes sociétales en se souciant de l’inclusion et du développement local. L’entreprise mobilise par exemple une communauté de 900 collaborateurs en situation de handicap pour tester et co-concevoir de nouvelles solutions.
La démarche inclusive de l’entreprise est complétée par des initiatives internationales. En juillet 2024, sa filiale Geopost a consolidé ses engagements en matière de durabilité sur les thématiques environnementales et sociales avec la signature d’un avenant à l’accord initial de 2017 avec UNI Global Union. Avec cet accord Geopost compte, entre autres, accroître son engagement pour les employés, les partenaires sur les droits de l’homme, les conditions de travail, la transparence et la responsabilité.
Avec cette notation extra-financière, La Poste s’affirme comme un acteur de premier plan dans la transition vers un modèle économique durable. En conjuguant performance économique, enjeux sociaux et responsabilité sociétale, le groupe est un modèle d’excellence dans le paysage entrepreneurial mondial.