France : l’Armée de l’air accuse les retards de livraison des Rafale

France : l’Armée de l’air accuse les retards de livraison des Rafale

L’Armée de l’air française continue de recevoir en 2025 des avions Rafale, dont certains ont été commandés en…2009. Un appareil a été livré en décembre dernier, le 26e d’un lot de 40. Ce retard dans la livraison est le résultat de décennies de sous-investissement dans la défense en France.

En 2025, L’Armée de l’air et de l’espace français continue de recevoir au compte goutte des avions Rafale, dont certains ont été commandés en 2009 au groupe Dassault. Un appareil a été livré en décembre dernier. C’est le 26e d’un lot de 40 destinés aux forces aériennes tricolores. L’un des avions doit revenir à la Direction générale de l’armement pour des essais.

Onze appareils livrés en 2023

Il y a quinze ans, l’Etat français avait commandé 28 appareils de la tranche 4T2 à Dassault Group pour le compte de l’Armée de l’air et de l’espace. En 2021, il a ajouté 12 Rafale supplémentaires à ces aéronefs, en vue de remplacer les douze d’occasion cédés à la Grèce. Après une interruption des livraisons fin 2018, le constructeur aéronautique tricolore avait livré 11 avions en 2023.

Une nouvelle commande de 42 Rafale

En décembre de cette même année, Dassault Aviation a reçu une nouvelle commande de 42 appareils de la Direction générale de l’armement (DGA). Les premières livraisons de cette cinquième tranche doivent se faire en 2027, si les autorités font leur devoir. Ce qui n’a pas été fait ces dernières années. Le retard observé dans la livraison des avions s’explique par le sous-investissement de la France en matière de défense depuis quelques décennies.

Un manque d’anticipation de la France

Entre 1998 et 2015, en effet, la France a réduit ses dépenses en matière de défense. Elle s’est imposé des restrictions budgétaires, qui ont entravé de nombreux programmes militaires, notamment celui du Rafale. Cette situation reflète un manque d’anticipation de la part de Paris, alors que les tensions géopolitiques augmentent en Europe, depuis l’occupation russe de la Crimée et du Donbass en 2014.

La France doit assurer la gestion de ses programmes de défense sur le long terme

Évidemment, le sous-investissement dans la défense impacte la préparation des forces armées et leurs capacités de projection. Il pose aussi et surtout la question de la réactivité de la France face à d’éventuelles guerres. Pour éviter toute déconvenue, l’Hexagone doit assurer la gestion de ses programmes de défense sur le long terme. Cela permettra de répondre aux besoins opérationnels sans cesse croissants. Par ailleurs, une planification adaptée reste crucial pour garantir sa souveraineté militaire et la sécurité de ses frontières ainsi que celle de ses habitants.

Le Rafale, une réussite technique, opérationnelle et commerciale

Or le Rafale est un appareil essentiel pour assurer la suprématie aérienne française. Cet avion incarne le savoir-faire de l’industrie aéronautique française. Il est une réussite technique, opérationnelle et commerciale permettant à l’Hexagone de rester au meilleur niveau mondial en matière d’avion de combat. A chaque génération, il intègre des améliorations technologiques essentielles pour maintenir leur compétitivité.

Les appareils récemment livrés au standard F4.1

En effet, le Rafale a été conçu pour évoluer par standards successifs afin d’adapter les dernières technologies aux besoins des utilisateurs. Les appareils récemment livrés sont au standard F4.1. il s’agit d’une nouvelle version du standard 4, axé notamment sur la connectivité et toujours en phase de développement. Mais le standard 5 se positionne déjà. Celui-ci procurera de nouvelles capacités en matière de combat collaboratif. Et peut-être intégrera-t-il l’intelligence artificielle.

Le Rafale, un avion de combat omnirôle

Entré en service en 2006 dans l’Armée de l’air française, le Rafale est le seul appareil au monde à jouer tous les rôles relevant de son domaine . Il peut opérer depuis une base à terre ou depuis un porte-avions et accomplir toutes les missions de l’aviation de combat. Comme l’interception et le combat air-air avec canon de 30 mm, l’appui au sol avec bombes guidées laser, les frappes dans la profondeur avec missiles de croisière (Scalp, Storm Shadow), la dissuasion nucléaire, etc.

234 Rafale commandés par la France à ce jour

Le Rafale a déjà fait ses preuves en opérations extérieures sur différents théâtres, notamment en Afghanistan, Libye, Mali, Irak et Syrie. A ce jour, la France a commandé 234 appareils en cinq tranches, dont 13 en 1993 et 42 en 2023. A l’export, le total des commandes s’élève à 261 Rafale, répartis entre les Emirats Arabes Unis (80), l’Égypte (55), l’Indonésie (42), le Qatar (36), l’Inde (36) et la Grèce (12). Notons que la France possède d’autres avions de combat, comme le Mirage.