Construction : SOCOTEC renforce sa présence aux Etats Unis

Construction : SOCOTEC renforce sa présence aux Etats Unis

SOCOTEC, leader mondial dans les services de Testing, Inspection et Certification (TIC) pour les marchés du bâtiment et des infrastructures, vient de faire l’acquisition de Ninyo & Moore, un acteur spécialisé dans le même domaine. Avec ce rachat, le groupe étend sa présence aux Etats et élargit ses activités américaines aux services géotechniques ainsi qu’à l’environnement liés aux infrastructures.

Socotec poursuit son développement aux Etats Unis. Le leader mondial des services de Testing, Inspection et Certification (TIC) pour les marchés du bâtiment et des infrastructures a acquis Ninyo & Moore, une société de San Diego, en Californie. Le montant de la transaction n’a pas été dévoilée.

SOCOTEC, un tiers de confiance reconnu dans la construction

Né en 2019 suite à l’acquisition de Vidaris Inc., SOCOTEC est un tiers de confiance reconnu de la construction, de l’immobilier et de l’industrie sur le territoire américain. L’entreprise assure la gestion des risques et le conseil technique. Elle démontre aussi un savoir-faire en ingénierie de spécialité, en gestion de contentieux et en urbanisme, dans les différents états américains.

Ninyo & Moore établie à San Diego

SOCOTEC développe également des solutions pour accompagner ses clients dans leurs transitions environnementale et énergétique et sur la durabilité du bâti. Le groupe est présent dans 26 pays et dispose 11300 collaborateurs. Quant à Ninyo & Moore, c’est une importante société de testing et d’inspection dans les infrastructures établie à San Diego depuis 1986. Elle est spécialisée dans la géotechnique, les services à l’environnement, les essais de matériaux, les services d’inspection et de HSE.

Ninyo & Moore mène des analyses sismiques et environnementaux 

En matière de géotechnique, Ninyo & Moore détient une expertise dans l’analyse de la mécanique des sols et des roches pour évaluer la stabilité des terrains, avant la conception des fondations. Cela permet de résister aux séismes. Au niveau de l’ingénierie environnementale, l’entreprise gère les impacts environnementaux, en évaluant la contamination des sols et des eaux souterraines, ainsi qu’en détectant la présence de matières dangereuses.

SOCOTEC étend sa présence dans l’ouest américain 

Ninyo & Moore emploie 600 professionnels et est établie essentiellement dans l’ouest des États-Unis ( Californie, Nevada, Arizona, Colorado, Texas et Utah). En acquérant cette société, SOCOTEC étend donc sa présence au-delà de l’est américain, pour couvrir désormais tout le pays. Le groupe étend aussi sa base de clients avec des acteurs du public comme du privé (écoles, hôpitaux, services publics, immeubles, etc.).

SOCOTEC a racheté trois sociétés en 2023

SOCOTEC renforce surtout son expertise, en ajoutant à son arc les services géotechniques et les solutions liées à l’environnement. Le groupe envisage d’ailleurs la mise en œuvre de nombreuses synergies gagnantes dans ses marchés d’origine, à savoir l’immobilier et l’expertise technique auprès des propriétaires. Cette nouvelle acquisition a lieu un an après le rachat, en 2023, de trois sociétés : Spinnaker Group, Conversano Associates Inc. et DSS Condo.