Assurance-vie : l’encours total atteint un record en 2024
En 2024, l’encours total des contrats d’assurance-vie a atteint les 2.000 milliards d’euros, un record, selon France Assureurs. Ce montant témoigne de l’attrait, auprès des Français, de ce produit qui devrait à nouveau gagner des galons cette année. Son taux de rémunération est attendu au dessus de celui du Livret A.
Selon France Assureurs, qui a publié les chiffres du marché le lundi 6 janvier, l’encours total des contrats d’assurance-vie en 2024 a atteint les 2.000 milliards d’euros, un record. La collecte nette sur le dernier mois ( novembre) a également atteint un niveau inédit en près de 15 ans.
Un record de dépôts battu en novembre
En effet, les épargnants ont déposé au mois de novembre près de 4 milliards d’euros de plus qu’ils n’en ont retiré sur leurs contrats d’assurance vie. C’est du jamais vu depuis juillet 2010, tous mois confondus (et depuis 2006 pour novembre). Dans le détail, les cotisations (sommes versées sur les contrats) se sont élevées à 15,1 milliards d’euros (+18% sur un an). Tandis que le niveau de prestations (qui comprennent les rachats et les versements en cas de décès) a baissé de 11%, à 11,0 milliards d’euros.
L’assurance-vie, le produit le plus prisé des Français devant le Livret A
Depuis le début de l’année, les Français ont placé au total 28,2 milliards d’euros de plus sur l’assurance-vie qu’ils n’en ont retiré. Cette épargne a porté l’encours global à un montant record de 1.985 milliards d’euros à fin novembre. Ce qui fait de l’assurance-vie, le produit le plus prisé des Français devant le Livret A. En 2024, son capital moyen (sur l’ensemble de ses contrats) s’élevait à 100 000 euros.
Plusieurs facteurs à la progression de l’assurance-vie
Plus de 70% de la collecte se fait sur les fonds euros. Mais le regain d’intérêt des Français pour l’assurance-vie profite tant aux supports en unités de compte (+3,3 milliards d’euros en novembre), qu’aux supports en euros (+0,7 milliard d’euros). Plusieurs facteurs expliquent cette progression de l’assurance-vie en 2024.
Une bonne santé du plan d’épargne retraite (PER) assurantiel
D’abord la baisse de 11% sur un an des prestations versées (les sommes retirées par les épargnants). Cette modération reflète une volonté accrue chez les souscripteurs de conserver leurs placements sur le long terme. Autre facteur de la hausse de l’encours, la bonne santé du plan d’épargne retraite (PER) assurantiel, dont les cotisations ont progressé de 29 % par rapport à 2023. Ce segment a attiré plus de 104.200 nouveaux assurés en novembre.
L’assurance-vie promet une meilleure rémunération en 2025
Il y a eu enfin la baisse annoncée du taux du Livret A, qui devrait passer de 3 % à environ 2,5 % dès le 1er février 2025. Cette baisse à poussé de nombreux souscripteurs à aller voir ailleurs. Surtout du côté de l’assurance-vie, dont le taux de rémunération devrait atteindre 3,75%. Cependant il ne s’agit que du taux le plus élevé. En effet, les assureurs proposeront des seuils divers : 3,75% pour Ampli mutuelle ; 3,50% pour Garance et 3,1% pour MACSF. Il y a plus bas, avec GMF et MAAF (2,70%). Mais ça sera toujours plus important que celui du petit livret rouge.