Toyota France : Ludovic Billiet redevient le directeur marketing

Toyota France : Ludovic Billiet redevient le directeur marketing

Toyota France a annoncé vendredi dernier que Ludovic Billiet prendra le poste de Directeur Marketing à partir du 1er janvier 2025, en remplacement de Luca Neyroz, qui rejoindra Toyota Motor Europe en tant que Head of Toyota Product & Marketing Planning à la même date. Le nouveau directeur mettra à profit son expertise et sa profonde connaissance du marché automobile français au développement de la marque sur le territoire national.

Toyota France a annoncé, le vendredi 20 décembre, que Ludovic Billiet occupera le poste de Directeur Marketing du groupe à partir du 1er janvier 2025, en remplacement de Luca Neyroz. Ce dernier rejoindra Toyota Motor Europe, en tant que Head of Toyota Product & Marketing Planning à la même date. Responsable des gammes produit chez Toyota Motor Europe depuis 2021, Ludovic Billiet effectue ainsi son retour au sein de la filiale française à un poste qu’il a déjà occupé par le passé.

Des débuts dans l’automobile au sein du groupe Peugeot

Diplômé de l’École supérieure de commerce et de management de Tours (Escem), le futur Directeur Marketing de Toyota France a fait ses débuts dans l’automobile au sein du groupe Peugeot en 1999 dans des fonctions produit, pricing et comme chef de marchés. Il a ensuite rejoint, en 2008, Toyota France, plus précisément la direction marketing, où il a occupé successivement les fonctions de chef de marque, puis chef du département produit et prix. Après un passage à la direction des ventes en qualité de responsable régional ventes, le responsable français a été promu directeur marketing en 2015.

Ludovic Billiet a supervisé la future gamme de véhicules électriques Toyota

Enfin, depuis 2021, Ludovic Billiet est directeur de gammes produit chez Toyota Motor Europe. A ce poste, il a successivement été en charge des citadines Yaris, Yaris Cross et Aygo X, ainsi que du C-HR, puis de la future gamme de véhicules électriques Toyota. Quant à Luca Neyroz, diplômé de l’EFAP en marketing et communication, il a entamé sa carrière en agence de publicité à Londres et Bruxelles chez Dentsu et Saatchi & Saatchi. Il a occupé des fonctions de responsable business européen de clients tels que Toyota, Lexus, Yamaha, Bridgestone et MBK.

Ludovic Billiet mettra à profit son expertise et sa profonde connaissance du marché automobile français

C’est en 2012 que Luca Neyroz intègre Toyota Motor Europe en tant que directeur communication et marque. Six ans plus tard, il sera nommé responsable de la planification des produits et de la gestion du marketing. Enfin, en 2021, il rejoint Toyota France en qualité de Directeur Marketing. Il confiera ses responsabilités actuelles à Ludovic Billiet à partir du 1er janvier prochain. Ce dernier mettra à profit son expertise et sa profonde connaissance du marché automobile français au développement de la marque sur le territoire.

Toyota France a aussi annoncé un nouveau président-directeur général

Avec ces nouveaux changements, Toyota France poursuit le renouvellement de son équipe dirigeante. La filiale française du constructeur japonais avait déjà annoncé que Florian Aragon deviendra Président-Directeur Général (PDG), toujours à compter du 1er janvier 2025. Il remplacera Frank Marotte, promu Président du Conseil d’Administration (PCA). Toyota France, qui compte 5500 emplois dans son réseau de distribution et 5000 autres dans son entité industrielle, se porte plutôt bien actuellement. Ses résultats financiers sont dans le vert, alors que la plupart des constructeurs européens enchaînent des ventes en baisse et des licenciements.