Taylor Swift : The Eras Tour Book fait suer les éditeurs

Taylor Swift : The Eras Tour Book fait suer les éditeurs

Pour son The Eras Tour Book, livre illustré qui retrace les moments clés de sa tournée, Taylor Swift a choisi l’auto-publication, au lieu de se tourner vers des maisons d’édition. Se faisant, elle promeut un nouveau modèle pour tous ceux et celles qui ont les moyens financiers. Son choix pourrait chambouler le monde de l’édition, qui compte sur ce genre de livre pour faire du chiffre.

Le 29 novembre dernier, Taylor Swift a sorti son livre The Eras Tour Book, vendu au prix de 39,99 dollars dans tous les magasins de la chaîne Target en Amérique. Ce doc de 256 pages retrace les moments forts de sa tournée Eras avec plus de 500 images, dont des photos de performances inédites de ses concerts.

Le livre de Taylor Swift se vend bien

The Eras Tour Book comprend également des photos de répétition exclusives et des images de costumes, de décors et de croquis de créateurs utilisés tout au long de la tournée. Enfin, on trouve à l’intérieur des réflexions personnelles et des notes écrites par la pop star. Après son lancement fin novembre, le livre s’est écoulé à plus d’un million d’exemplaires en moins d’une semaine, soit l’un des plus gros lancements littéraires depuis 2020. De quoi rivaliser avec les mémoires de l’ancien président américain Barack Obama.

Le livre sur le thème de la musique depuis plus de 20 ans

En vendant autant au cours de sa première semaine, The Eras Tour Book devient le nouveau livre imprimé le plus vendu de 2024. C’est également le livre sur le thème de la musique qui s’est écoulé le plus, depuis que Circana suit les ventes des versions imprimées, soit 20 ans. Ces statistiques font le bonheur du détaillant Target, qui s’occupe de la vente du « bestseller », comme de celle de l’album vinyle The Tortured Poets Department: The Anthology de la même artiste.

L’auto-publication plutôt que les maisons d’édition

Mais le million de ventes de The Eras Tour ne profite à aucune maison d’édition. Et pour cause, Taylor Swift a préféré l’auto-publication, après avoir elle-même réenregistré ses premiers albums pour récupérer les droits de ses titres. En agissant ainsi, la pop star rompt une tradition. En effet, il est de coutume que les célébrités fassent appel à des maisons d’édition pour la publication de leurs ouvrages. Britney Spears, par exemple, avait confié à Gallery Books l’édition de son livre, The Women in Me, sorti en 2023.

Taylor Swift coupe l’herbe au pied des éditeurs

Les éditeurs apprécient beaucoup la publication des livres de stars car, celles-ci peuvent attirer de nombreux lecteurs grâce à leur nom. Et par ricochet permettre parfois aux maisons de se faire de l’argent et de maintenir leur business. Mais là, Taylor Swift leur a coupé l’herbe au pied. Et ce n’est pas tout, elle pourrait aussi initier un mouvement chez les célébrités en quête de belles lettres. Ce qui constituera une catastrophe pour les éditeurs.

Un Eras Tour réussi en tout point

Hélas, les éditeurs n’y peuvent rien. C’est la loi du business. Taylor Swift, elle, continue de brasser de l’argent, après avoir récolté un milliard de dollars pour son Eras Tour. Les billets pour cette tournée se sont parfois vendus à des prix exorbitants. Les concerts ont attiré des millions de fans, appelés Swifites, dans les grandes villes du monde entier. Faute de tickets, certaines personnes ont dû suivre les spectacles à l’entrée des salles. Après tout ceci, l’artiste mérite un bon repos.