Epicery (Groupe La Poste) ne verra pas 2025
Après 9 années d’existence, Epicery, la plateforme de livraison de produits frais du Groupe La Poste, va fermer ses portes le 31 décembre 2024. En cause, une situation financière particulièrement difficile ces dernières années, soldée par 5 millions d’euros de pertes.
Epicery, l’application de commandes de produits frais auprès de commerçants de quartier, a annoncé en début de semaine qu’elle allait fermer ses portes le 31 décembre 2024. Sur une page dédiée à sa fermeture présente sur son site Internet, la plateforme explique qu’elle a connu des années post-Covid très difficiles et que son modèle économique « n’est plus viable » aujourd’hui.
Epicery mettait la foodtech au service des commerçants de proximité
« Le secteur des plates-formes de livraison alimentaire a traversé des épreuves particulièrement difficiles ces dernières années, et nous n’avons pas été épargnés », écrit Epicery sur son site. L’entreprise ajoute qu’en dépit de tous ses efforts pour améliorer ses performances, elle n’a pas pu redresser la barre. Elle est donc contrainte de baisser rideau, faute de perspectives de redressement. La société aurait un passif d’au moins 5 millions d’euros.
Cofondée en 2015 par Édouard Morhange, Epicery est une marketplace qui met la foodtech au service des commerçants de proximité, dont elle digitalise les activités. Avec pour crédo « le commerce vivant », elle se présentait comme l’Uber des produits frais. Ainsi, livrait-elle des fruits et légumes, de la boucherie, de la charcuterie ou encore de la poissonnerie dans la journée.
Epicery a décollé durant le Covid
Comme beaucoup de sites marchands, Epicery a connu un succès à ses débuts pour littéralement décoller durant le Covid. Sa communauté se composait de près de 1000 commerçants partenaires. La société était notamment présente à Paris, Lyon, Toulouse, Bordeaux et Lille. Fort de sa réussite, elle a attiré plusieurs business Angels, dont Xavier Niel, Marc Ménasé et Michaël Benabou.
Le Groupe La Poste actionnaire majoritaire d’Epicery depuis 2021
En 2021, le Groupe La Poste s’y mêle aussi et acquiert 89% d’Epicery via sa filiale GeoPost, spécialisée dans les colis et livraison express. Les parts restantes étaient détenues par Monoprix (8,7 %) et Édouard Morhange (2,5 %), le cofondateur et CEO de l’entreprise. En 2023, le chiffre d’affaires de la marketplace s’élevait à 2,57 millions d’euros, en baisse sur un an. En 2024, confronté à des difficultés, le service avait été réduit dans des villes comme Paris et Lyon.
Les dernières livraisons auront lieu le 31 décembre
Si le patron avait assuré pouvoir assainir son entreprise, le Groupe La Poste a préféré mettre la clef sous la porte. Il n’y aura donc plus d’Epicery à partir du 31 décembre 2024. D’ici là, l’entreprise va assurer l’essentiel. Si le service de livraison ne sera plus disponible pour la clientèle dès le jeudi 19 décembre, la société effectuera les livraisons jusqu’au réveillon. Ainsi, elle pourra maintenir les prestations pendant la période des fêtes de fin d’année et éviter de perturber les célébrations.