Embraer Defense ouvre un bureau au Portugal
Embraer Défense, l’unité de défense du constructeur brésilien, a ouvert cette semaine un bureau au Portugal. La création de cette filiale intervient au moment où les ventes de l’avion-cargo militaire C-390 Millennium s’accélèrent en Europe, qui représente 14 % des ventes de l’appareil.
Embraer, le troisième fabricant d’avions au monde après Airbus et Boeing, a annoncé mardi l’ouverture d’un bureau consacré à la défense à Lisbonne, au Portugal. Rattaché à la filiale portugaise du groupe, cette antenne vise à approfondir les liens avec les clients européens et de l’OTAN.
Embraer Défense s’étend en Europe
Si Embraer Défense renforce sa position en Europe, c’est parce que plusieurs pays du continent bénéficient déjà de son soutien pour moderniser leurs capacités opérationnelles. Le Portugal a été le premier à passer commande du C-390, en 2019. Il a récemment ajouté à sa liste le chasseur d’attaque léger d’Embraer, l’A-29 Super Tucano.
L’Europe représente 14 % du marché total du C-390
L’Autriche, les Pays-Bas, la République tchèque et la Hongrie ont emboité le pays au Portugal. Mais les pays les plus récents à avoir choisi les solutions de défense modernes d’Embraer sont la Suède et la Slovaquie, qui ont jeté leur dévolu sur le C-390 Millennium. Selon les analystes de BTG Pactual, l’Europe représente 14 % du marché total du cet appareil, derrière l’Asie-Pacifique (34 %) et le Moyen-Orient (32 %).
Un niveau record de 24 milliards de dollars
Avec ces nouvelles marques d’intérêts pour ses avions, le constructeur brésilien devrait augmenter sensiblement son carnet de commandes. JPMorgan estime que la croissance continue du carnet de commandes d’Embraer a atteint un niveau record de 24 milliards de dollars. Tous les segments ayant un rapport commandes-facturation supérieur à 1:1, y compris l’aviation commerciale.
Luxair commande deux jets E195-E2 supplémentaires
Sur ce segment commercial, Embraer a déclaré mardi que la compagnie luxembourgeoise Luxair a passé une commande ferme pour deux jets E195-E2 supplémentaires. Ce qui fait grimper sa commande de quatre avions pour 2023. Au niveau militaire, des républiques baltes et au moins un pays d’Europe centrale se seraient aussi positionnés pour l’achat de l’A-29 Super Tucano.
L’A-29 Super Tucano, une arme de frappes aériennes très moderne
Ce dernier appareil à une grande capacité à tirer des munitions de précision comme les GBU (12, 38, 39 et 54), mais également des nacelles mitrailleuses et des paniers lance-roquettes. Il constitue une arme de frappes aériennes très moderne et sure. Embraer Defense Portugal assure pouvoir répondre à toutes les exigences de l’OTAN et de l’UE. La filiale présente son nouveau bureau comme le fer de lance des initiatives de défense du groupe en Europe.
Embraer Defense a une vision à long terme pour l’Europe
Embraer Defense Portugal possède une équipe dédiée spécialisée dans la gestion des programmes, le soutien et l’ingénierie. La branche assure pouvoir fournir des solutions adaptées aux besoins des forces armées européennes et des partenaires de l’OTAN. Pour Bosco da Costa Junior, président-directeur général d’Embraer Defense & Security, elle « est la preuve de la vision à long terme » du constructeur brésilien sur le Vieux continent, qui a des besoins opérationnels importants alors que la guerre frappe à sa porte en Ukraine.