Sarthe : des chefs d’entreprise partagent le quotidien professionnel de personnes en situation de handicap

Sarthe : des chefs d’entreprise partagent le quotidien professionnel de personnes en situation de handicap
Photo de Jimmy Nilsson Masth sur Unsplash

Dans la Sarthe, des chefs d’entreprise se sont mis dans la peau de travailleurs handicapés à l’Esatco d’Allonnes, le jeudi 21 novembre. En le faisant, ils souhaitaient vivre autrement la journée dédiée à l’inclusion des personnes en situation de handicap, le DuoDay. Il s’agissait aussi et surtout de repenser la politique d’inclusion de leur établissement.

Le jeudi 21 novembre, l’Esatco d’Allonnes (Sarthe) et l’association Nous-Même, qui œuvre à la mise en place d’habitat inclusif, ont organisé un DuoDay inversé. Le DuoDay est une journée de stage découverte en entreprise pour les personnes en situation de handicap. L’inverser revient à faire autrement que d’habitude. Ainsi, à l’Esatco d’Allonnes, une trentaine de chefs d’entreprise se sont mis dans la peau de travailleurs handicapés.

Les dirigeants ont appris auprès de personnes en situation de handicap

Ces chefs d’entreprise ont travaillé en binôme avec les professionnels en situation de handicap. Parmi eux, Drisse Farid, directeur général de Mistertee au Mans, une entreprise spécialisée dans la sérigraphie et la vente de vêtements de travail. Il a fait la connaissance de Jean-Pierre, employé de l’ADAPEI de la Sarthe, avec lequel il a travaillé durant deux heures dans l’atelier de reconditionnement de pièces de Class, entreprise française d’équipements pour poids lourds.

Une journée pour appréhender les atouts et difficultés des professionnels en situation de handicap

Jean-Pierre a appris consciencieusement les gestes et la marche à suivre, comme un stagiaire. Grâce à cette expérience nouvelle, il a pu voir comment fonctionnent les ESAT (Établissement et Service d’Accompagnement par le Travail). Le dirigeant a également pu appréhender les atouts et difficultés des professionnels en situation de handicap. Ses pairs et lui ont en outre pu entrevoir la façon d’intégrer les personnes en situation de handicap dans leurs structures.

L’occasion de revenir aux fondamentaux de la communication avec au centre, l’humain

Chaque chef d’entreprise a vécu une expérience différente dans plusieurs activités de l’Esatco, notamment l’espace vert, le traiteur et la toréfaction. Olivier Rivet, cadre du Crédit Agricole Anjou Maine, qui a participé à cette journée, considère cette activité en binôme comme une initiative authentique. Se confiant au quotidien régional Le Maine Libre, il a dit se réjouir de voir les entreprises revenir « aux fondamentaux de la communication avec au centre, l’humain. ».

Une porte ouverte organisée par l’Esatco d’Allonnes en 2023

Olivier Rivet pense que c’est une initiative enrichissante pour le Crédit Agricole qui accompagne déjà les salariés en situation de handicap grâce à des accords signés depuis 2005. Selon lui, le groupe bancaire attend de la part de ces professionnels rien de différent par rapport à leurs collègues. « Ce sont les mêmes critères de réussite. Il n’y a pas de particularité dans notre façon de manager. », assure-t-il. Lors de la précédente journée de l’emploi des personnes en situation de handicap, en 2023, l’Esatco d’Allonnes (Sarthe) et la confédération des PME avaient organisé une porte ouverte.

La Sarthe sept sites Esats 650 personnes en situation de handicap

Cette rencontre a réuni des entrepreneurs de PME, souvent des artisans et les premiers employeurs du territoire. Ces invités ont pu découvrir toutes les activités effectuées au sein de l’établissement d’Allonnes. Le site d’Allonnes accueille 122 personnes. Il propose diverses activités de façonnage du papier carton, la création et l’entretien des espaces verts ou encore le codage. Il y a en Sarthe sept sites Esats, soit 650 personnes prises en charge par nos services et plus vingt salariés détachés directement en entreprise.