Le smartphone détrône le téléviseur au sein des foyers
Pour la première fois en France, le smartphone détrône le téléviseur au sein des foyers. Selon des chiffres de l’Arcom, 92% des ménages français sont équipés de cet appareil en 2024, contre 89,7% pour le poste TV. Cette ascension du smartphone se fait sous la houlette des jeunes générations qui l’utilisent au quotidien.
L’Autorité de régulation de la communication audiovisuelle et numérique (Arcom), en partenariat avec l’Observatoire de l’équipement audiovisuel des foyers de France métropolitaine, a récemment publié les résultats du 1er semestre 2024 de l’utilisation des équipements audiovisuels en Hexagone. D’après ces données, le smartphone a supplanté pour la première fois le téléviseur au sein des foyers français.
Le smartphone prend 9 points en quatre ans
En 2024, le taux de pénétration des smartphones a atteint 92%, contre 83,2% en 2021 (+9%), tandis que le taux d’équipement en téléviseurs a chuté de 91,3% à 89,7% (-1,5%) dans la même période. « La transition vers une consommation numérique et individuelle se confirme, en particulier avec l’affirmation du smartphone comme premier écran des foyers au détriment du téléviseur », souligne l’Arcom.
Des profils d’utilisateurs différents
Les foyers non équipés d’un téléviseur (10,3 %) présentent des caractéristiques communes. Ils ont généralement une personne de référence plus jeune, appartenant aux catégories socio-professionnelles supérieures (CSP+) et résidant dans les grandes agglomérations. À l’inverse, dans les foyers les plus pourvus en téléviseur, on trouve des individus inactifs ou issus des catégories socio-professionnelles inférieures (CSP-) vivant dans des petites ou moyennes villes.
Une fracture due aux préférences en matière de consommation de contenu
Cette dynamique des smartphones suggère donc une fracture numérique basée sur l’âge et le niveau socio-économique. Mais elle repose aussi sur les préférences en matière de consommation de contenu. Les jeunes adultes, en particulier, préfèrent regarder les films et série sur leurs téléphones, qui deviennent ainsi leurs principaux écrans. Dans ce cadre, ils privilégient des solutions à la demande et accessibles via leurs téléphones.
La hausse des services disponibles via les applis favorise l’essor du smartphone
Cette tendance est soutenue par la forte croissance de la fibre qui permet aux Français d’accéder à davantage de contenus, linéaires et on-demand, sur une variété de terminaux. Elle s’appuie également sur l’augmentation des services disponibles via les applications mobiles, couvrant des domaines divers. Notamment le divertissement (musique, streaming vidéo) et les services utilitaires (banque en ligne, santé, domotique).
Un usage du téléviseur très réduit chez les moins de 25 ans
En somme, les smartphones ne sont plus uniquement des outils de communication, mais des portails polyvalents pour tous types d’activités. On peut les utiliser pour communiquer, travailler, se divertir et gérer efficacement des taches de la vie quotidienne. Pour les moins de 25 ans, la télévision ne sert plus qu’à écouter de la musique, à faire des parties de jeu vidéo et à regarder des rencontres sportives, comme les matchs de foot.
L’industrie de l’audiovisuel doit se réinventer
Selon l’Arcom, les foyers français disposent en moyenne de 5,7 écrans. Avec près de deux terminaux par ménage, le smartphone est l’écran le plus répandu (92%), devant le téléviseur (89,7%), l’ordinateur (87%) et la tablette tactile (47,5%). Son essor rapide contraint l’industrie de l’audiovisuel à se réinventer. Aujourd’hui, les chaînes TV traditionnelles doivent adapter leurs offres pour répondre aux nouvelles attentes des consommateurs. Elles gagneront par exemple à développer des contenus pour mobile et à renforcer leur présence sur les réseaux sociaux.