4 actifs sur 10 dans le monde insatisfaits de leur paie

4 actifs sur 10 dans le monde insatisfaits de leur paie

Selon une enquête récente menée par ADP Research, quatre actifs sur dix sont insatisfaits du montant indiqué sur leur bulletin de salaire, et cela malgré une augmentation au cours des douze derniers mois. Ils estiment d’ailleurs travailler gratuitement pour leur patron entre 6 et 10 heures par semaine.

Ces dernières années, plusieurs enquêtes d’opinion ont montré que les travailleurs accordent de plus en plus d’importance à certaines valeurs dans leur choix d’intégrer une entreprise ou d’y rester. Ils mettent un point d’honneur sur les conditions de travail et la politique RSE des organisations professionnelles, notamment. Ainsi, le salaire ne serait plus leur principale priorité.

Les actifs ont l’impression de ne pas être payés à leur juste valeur

Pourtant, les actifs continuent bel et bien d’accorder de l’importance à leur paie, d’après une enquête récente realisée par ADP Research. Les travailleurs tiennent à percevoir une rémunération à la hauteur de leurs compétences et de leur investissement professionnel. Ce sondage intitulé « People at Work 2024 » a été mené auprès de 34.612 actifs répartis dans 18 pays à travers le monde.

Les salariés mécontents malgré une hausse de leur paie

Dans son étude, ADP Research relève que 40% des sondés (34.612 personnes interrogées à l’échelle mondiale) sont mécontents du montant indiqué sur leur fiche de paie. Et cela malgré que plus de trois sur quatre d’entre eux ont bénéficié d’une augmentation de 4% au cours des douze derniers mois. Les travailleurs européens sont plus nombreux à s’estimer sous-payés (48 %), suivis des Nord-américains (46 %), des Sud-américains (42 %) et des Asiatiques (35 %).

Les cadres plus nombreux à se considérer comme sous-payés

Sans surprise, la France se trouve dans la top liste des mécontents. En effet, les Français, connus pour être d’éternels grincheux, sont particulièrement nombreux à se plaindre du montant affiché sur leur fiche de paie. Au niveau des catégories professionnelles, les cadres sont plus nombreux à se considérer comme sous-payés, qu’ils soient intermédiaires (24%) ou supérieurs (28%). Pourquoi ? Principalement parce qu’ils effectuent de nombreuses heures supplémentaires non rémunérées.

Entre 6 et 10 heures de travail gratuit par semaine

Selon l’enquête d’ADP Research, 37% des répondants pensent travailler gratuitement pour leur patron entre 6 et 10 heures par semaine. Ce qui correspond à environ trois jours pleins par mois. Une situation qui devient problématique au moment où l’on parle de la semaine de quatre jours. Cela l’est d’autant que ce surplus de travail non payé peut sembler de l’exploitation de la part de l’employeur ou de l’entreprise.

Un quart des actifs exercent plusieurs activités pour s’en sortir

D’après le sondage d’ADP Research, de plus en plus d’actifs sont contraints d’exercer plusieurs activités en même temps. Un quart d’entre eux occupent simultanément plusieurs emplois. Pour ce qui concerne la raison, 42% le font pour payer leurs dépenses courantes, 31% pour mener un train de vie plus agréable, 23% pour financer leur retraite et 21% pour rembourser leurs dettes.