Zone euro: les crédits aux ménages toujours en hausse

Zone euro: les crédits aux ménages toujours en hausse
Photo de Stock Birken sur Unsplash

Selon la Banque centrale européenne (BCE), la demande de crédits aux ménages a continué d’augmenter dans la zone euro au troisième trimestre 2024, après la baisse des taux d’intérêt en juin. Cette hausse a été plus forte du côté des logements. Une situation favorable à un nouveau rebond du marché immobilier.

La Banque centrale européenne (BCE) a publié, ce mardi 15 octobre, son étude trimestrielle sur la distribution des crédits bancaires. Cette enquête très attendue par les marchés permet d’avoir une idée des effets du desserrement monétaire sur l’activité de prêts des banques. Ces financements constituent un rouage essentiel de transmission à l’économie réelle de la politique monétaire décidé à Francfort.

Les crédits aux ménages sont repartis à la hausse cet été

Le nouveau rapport trimestriel montre une croissance de la demande de financement des ménages. Selon la BCE, cette demande de prêts bancaires a continué d’augmenter au troisième trimestre 2024, sous l’effet de la baisse des taux d’intérêt amorcée au mois de juin. Entre mi-2022 et l’automne 2023, l’institution européenne a remonté drastiquement ses taux d’intérêt pour combattre une inflation trop élevée.

Cette hausse des taux directeurs a causé une contraction du crédit, qui a engendré à son tour un ralentissement de l’activité économique. L’objectif était de ramener l’inflation vers une progression annuelle de 2%. Finalement, après deux ans et demi de resserrement, Francfort avait procédé à la baisse de ses taux à l’été dernier. Ce qui a permis à la demande de prêts des ménages européens de repartir à la hausse.

Les prêts au logement ont porté la croissance des crédits aux ménages

En août dernier, les prêts aux ménages avaient progressé de 0,6% sur un an, tirés par les prêts à la consommation, sur fond de recul de l’inflation. Sur le troisième trimestre 2025, la croissance des prêts à la consommation est « plus modérée ». Elle s’appuie sur la confiance des consommateurs et les dépenses en biens durables. Du côté des prêts au logement, la demande a fortement progressé, profitant de l’amélioration des perspectives du marché du logement.

La dynamique devrait perdurer au quatrième trimestre

Cette hausse de la demande des prêts aux ménages s’accompagne d’un assouplissement des critères d’octroi des banques ou d’approbation des prêts pour l’achat d’un logement. La BCE prédit que la dynamique devrait perdurer au quatrième trimestre. Toutefois, elle prévoit un resserrement pour les conditions d’octroi des prêts à la consommation. Quant aux entreprises, elles ont vu leurs critères de crédit figés, après plus de deux années de recul.

Vers une troisième baisse des taux directeurs ce jeudi

Pour le dernier trimestre de l’année, les banques disent s’attendre à une augmentation de la demande dans tous les segments des prêts, surtout pour le logement. Cette enquête de la BCE est tombée à deux jours d’une nouvelle réunion de l’institution. Ce jeudi, elle devrait procéder à une troisième baisse des taux de 25 points de base, fort des données récentes sur l’inflation, plutôt rassurantes. Plusieurs membres du conseil des gouverneurs de l’institut monétaire ont envoyé des signaux en ce sens ces derniers jours.