PSG vs Mbappé : le bras de fer pourrait s’éterniser

PSG vs Mbappé : le bras de fer pourrait s’éterniser

La commission paritaire des recours de la LFP a ordonné au PSG de payer les 55 millions d’euros dus à son ancien joueur Kylian Mbappé. Mais le club parisien refuse à nouveau de débourser cette somme. Il compte d’ailleurs user de tous les recours possibles pour ne pas passer à la caisse.

La commission paritaire des recours de la Ligue de football professionnel (LFP) a ordonné vendredi au Paris Saint Germain de verser les 55 millions d’euros que lui réclame son ancien joueur Kylian Mbappé. Elle confirme ainsi la décision rendue auparavant par la commission juridique de la LFP. En septembre, cette instance avait prôné une médiation, puis enjoint le PSG à régler ce qu’il doit au champion du monde 2018. Mais le club parisien avait fait appel.

Kylian Mbappé ne veut pas laisser une miette de son argent à Paris

Parti du PSG cette saison à l’issue d’un bras de fer avec sa direction, Kylian Mbappé demande à son ancien club de lui verser 55 millions d’euros de salaires impayés (trois mois) et différentes primes. Le mois dernier, le néo-madrilène et ses conseils avaient refusé la médiation proposée par la LFP afin de tenter de régler le litige à l’amiable. Paris, qui refuse de payer un rond au capitaine des Bleus, évoque un accord oral passé en août 2023 entre le joueur et son président Nasser al-Khelaïfi, sur la prolongation de son contrat.

Le PSG va porter l’affaire devant toutes les juridictions compétentes 

Les avocats du club champion de France indiquent dans un communiqué que Kylian Mbappé a pris, en droit et en fait, « des engagements publics et privés clairs et répétés que le club lui demande simplement d’honorer et de respecter en regard des avantages sans précédent dont il a bénéficié de [sa] part pendant sept ans » (2017-2024). Face au refus du Madrilène de mettre fin au litige, les conseils du PSG annoncent que le club portera l’affaire devant les juridictions compétentes pour faire reconnaitre le préjudice subi.

Vers une longue procédure judiciaire

Le PSG dit toutefois continuer « à essayer de trouver une solution amiable avec le joueur », malgré la « position incompréhensible » de ce dernier. Si Mbappé reste sur sa position, le bras de fer devrait se poursuivre. Mais quels pourraient être les scénarios pour la suite de ce feuilleton juridique ? D’abord, le PSG peut solliciter une commission supérieure de la Fédération française de football (FFF). En cas de nouvel échec, il a la possibilité d’interjeter appel devant le tribunal administratif, avec conciliation devant le Comité national olympique et sportif français (CNOSF).

La bataille entre Mbappé et le PSG suscite des débats intenses

Le club parisien peut aussi envoyer l’affaire devant le conseil des prud’hommes, voire l’UEFA. Ces différentes procédures devraient étirer le litige sur plusieurs années. La victoire reviendrait alors à celui qui tiendra le coup. Du côté des fans de foot, la bataille entre Mbappé et le PSG suscite des débats intenses. Certains accusent l’enfant de Bondy de ne pas respecter sa parole donnée, tandis que d’autres dénoncent le comportement du club. Ces derniers rappellent à juste titre les pratiques quasi-mafieuses du clan qatari.

Le PSG est-il impliqué dans l’affaire du viol de Stockholm ?

On se rappelle qu’en 2022, Mediapart avait révélé que le PSG utilisait une armée numérique pour écorner l’image des personnes qui lui posaient des problèmes. Le PSG a toujours rejeté ces accusations, mais il ne convainc personne. On pense actuellement qu’il a ses mains dans l’affaire du viol de Stockholm. En effet, si le PSG n’a pas nécessairement monté le coup, il peut profiter de ce faux pas de son ancien attaquant pour obtenir sa tête, car ne digérant toujours pas la séparation.