La Thaïlande donnera de l’argent à 50 millions de citoyens pour booster l’économie
Depuis le 1er août, les Thaïlandais peuvent s’inscrire pour recevoir un « portefeuille électronique » crédité de 10 000 bahts (255 euros).
Le gouvernement thaïlandais a lancé un plan d’aide à la communication visant à relancer une économie à la traîne depuis le covid. L’argent reçu ne servira pas à acheter des billets de loterie, des bijoux, ou encore de la marijuana légalisée en 2022. Depuis cinq jours, plus de 50 millions de citoyens éligibles (sur une population de 70 millions) peuvent s’inscrire afin de recevoir un « portefeuille électronique » crédité de 10 000 bahts (255 euros).
Selon Julapun Amornvivat, l’argent pourra être dépensé dans tous les magasins et points de vente enregistrés. Le vice-ministre des Finances précise toutefois que les commerces proposant de la marijuana, des billets de loterie ou des bijoux ne sont pas éligibles. Les boutiques en ligne non plus. Les bénéficiaires, sous conditions de ressources, commenceront à recevoir de l’argent dès le quatrième trimestre 2024. Ils devront le dépenser à proximité de leur domicile, précise Julapun Amornvivat.
Ce large plan d’aide, qui était une promesse de campagne durant les élections de 2023, coûtera près de 450 milliards de bahts (11,5 milliards d’euros). Pichai Chunhavajira, le ministre des Finances, a indiqué qu’il était nécessaire « d’injecter de l’argent » dans le système afin de relancer l’économie nationale, dont la croissance reste très lente. La branche du tourisme, qui représente 20% du PIB thaïlandais (480 milliards d’euros), a été grandement fragilisée par la pandémie et les changements d’habitudes des voyageurs. Par exemple, les touristes chinois, qui représentaient 25% des visiteurs internationaux en 2019, sont lents à revenir. D’après la Banque mondiale, la Thaïlande verra son économie progresser de 2,4% cette année.