Quel est le salaire net moyen dans le privé en 2024 ?
L’argent est l’un des grands tabous de la société française. Dans les entreprises, nous estimons tous que nous ne gagnons pas suffisamment et nous voulons souvent savoir combien gagnent nos collègues afin de vérifier si nous sommes mieux ou moins bien loti. Découvrez le salaire net moyen dans le privé cette année.
On entend ces derniers jours parler des primes spéciales Jeux Olympiques versées aux contrôleurs aériens, aux éboueurs ou encore aux cheminots. Dans le même temps, les Français ayant un emploi décorrélé des JO n’ont pas de moyen de pression afin de négocier une augmentation de salaire ou une prime actuellement. En parlant de rémunération, combien gagne un travailleur du secteur privé en 2024 ?
L’Institut national de la statistique et des études économiques a récemment communiqué les chiffres de son étude concernant les niveaux de salaires dans l’Hexagone. Faites-vous partie de la moyenne haute ou de la moyenne basse ? Voici des données qui pourraient vous surprendre.
L’Insee a calculé les niveaux de rémunération dans le volet privé en les distinguant secteur par secteur : employés, ouvriers, professions intermédiaires et cadres. Afin d’effectuer son calcul, l’Institut a divisé la masse salariale globale par le nombre de salariés en activité. Il a ensuite ramené l’ensemble sur un salaire équivalent temps plein (EQTP).
Résultat : le salaire moyen dans le secteur privé est fixé à 3 466 euros bruts par mois. Cela équivaut à 2 630 euros net par mois.
Le niveau de revenu fluctue en fonction de la catégorie socioprofessionnelle. Selon l’Insee, le salaire net mensuel des cadres frôle les 4 490 euros, contre 1 940 euros pour les ouvriers et 1 880 euros pour les employés. De leur côté, les professions intermédiaires gagnent en moyenne 2 430 euros nets par mois. Enfin, le salaire moyen des fonctionnaires est de 2 500 euros mensuels.
Il ne faut pas confondre le salaire moyen avec le salaire médian. Ce dernier est calculé en faisant la moyenne à parts égales de 50% des rémunérations les plus hautes et de 50% des rémunérations les plus basses. L’Insee indique que le salaire médian net en France est d’environ 1 850 euros, et il est en moyenne 30% plus haut en Ile-de-France, en raison de la forte proportion de cadres en région parisienne.
L’Insee souligne un second écart, plus global, celui entre les femmes et les hommes. Ces derniers gagnent en moyenne 15% de plus dans le domaine privé. Les inégalités salariales sont encore d’actualité, ce qui est déplorable.