Didier Maurin (DCT) conseille aux investisseurs de miser sur le solaire en Grèce
Didier Maurin est formel : la Grèce est en train de devenir une destination d’investissement attractive dans le domaine du solaire. L’ensoleillement favorable, le faible coût des composants photovoltaïques et les incitations de l’Union européenne pour les énergies renouvelables poussent de plus en plus d’investisseurs à se tourner vers ce marché. Le fondateur du cabinet DCT (anciennement Didier Maurin Finance, DMF) est revenu en détail sur le phénomène à l’occasion d’une tribune publiée début septembre dans Le Figaro.
Contexte énergétique européen
En préambule de sa tribune, Didier Maurin rappelle que la guerre en Ukraine et la dépendance de l’Europe vis-à-vis de la Russie pour l’approvisionnement énergétique ont mis en lumière la nécessité de diversifier les sources d’énergie. Actuellement, les combustibles fossiles dominent le paysage énergétique européen, représentant environ 70% de la consommation totale d’énergie. Cette situation contraint le Vieux Continent à subir les tensions géopolitiques qui entraînent des blocages énergétiques.
Face à cette problématique, l’Union européenne s’est engagée dans un processus de décarbonation et de sortie des énergies fossiles. « Pour ce faire, les pays membres de l’UE misent à la fois sur des politiques de sobriété énergétique, d’efficacité, mais aussi et surtout sur le développement à marche forcée des énergies renouvelables (EnR) à coups de subventions pour inciter entreprises et particuliers à investir dans ce secteur, jugé crucial pour des raisons environnementales et économiques (la croissance verte) », précise le fondateur du cabinet DCT (ex Didier Maurin Finance, DMF).
La révolution solaire
Et s’il y a bien une EnR qui monte en puissance, c’est le solaire. Les avancées technologiques ont réduit les coûts de production des panneaux photovoltaïques, boostant ainsi leur production. Résultat : l’énergie solaire devient plus compétitive et rentable que le pétrole ou le gaz. De plus, les progrès dans le stockage de l’énergie permettent de pallier les fluctuations de la production solaire, assurant une alimentation stable en électricité.
Selon Didier Maurin, il reste toutefois des défis à surmonter, comme les fermes solaires, qui ne fonctionnent pas la nuit et sont moins efficaces par temps nuageux. Dès lors, le stockage via un système de batteries est un élément important car les consommateurs attendent une régularité dans la chaîne de production ! Fort heureusement, la technologie est très présente dans ce domaine, là encore, et les nouvelles batteries ne cessent d’augmenter leur capacité de stockage tout en coûtant de moins en moins cher », affirme-t-il.
La Grèce, un eldorado pour Didier Maurin
Le dirigeant du cabinet DCT affirme que l’investissement dans la production d’énergie solaire en Grèce est particulièrement attrayant grâce à plusieurs facteurs. Il y a tout d’abord le taux d’ensoleillement favorable et, comme nous venons de l’évoquer, les composants photovoltaïques toujours plus efficaces et toujours moins onéreux.
Aussi, l’Union européenne, dans le cadre de ses efforts pour soutenir la reprise économique grecque, verse d’importantes subventions aux entreprises qui investissent dans le pays. En clair, un investissement d’un million d’euros peut générer jusqu’à quatre missions d’euros de subventions. De quoi convaincre plus d’un créancier.
Didier Maurin ajoute que les premières licences pour le stockage de l’énergie sont en cours de délivrance en Grèce, bénéficiant aussi du soutien de l’UE. Cela ouvre de nouvelles opportunités pour les investisseurs souhaitant s’impliquer dans la chaîne de production et de stockage.
Des rendements attractifs
En termes de rendement financier, l’investissement dans le solaire en Grèce peut être lucratif. Le retour sur investissement varie de 8 à 10% par an, ce qui équivaut à entre 800 000 euros et un million d’euros pour ce genre d’exploitation. En combinant la production et le stockage d’énergie, le rendement peut atteindre 13 à 14% sur un contrat de 20 ans avec des autorités énergétiques locales semblables à EDF ou l’Office fédéral de l’énergie.
« Comme pour beaucoup d’investissements, le taux de profit et le retour sur investissement à 100 % dans le secteur de l’énergie peuvent prendre du temps, mais les avantages pour un investisseur peuvent être substantiels et durables, et aller bien au-delà des choses que l’on peut facilement chiffrer. Investir dans l’énergie peut vous aider à être plus flexible, à soutenir la croissance et à vous protéger de la volatilité du marché », conclut Didier Maurin.