La France a de l’élan économique malgré les protestations sur les retraites
La France est connue pour ses grèves massives et ses manifestations, en particulier lorsqu’il s’agit de réformes de retraite. Mais malgré les protestations récentes qui ont secoué le pays, l’économie française continue de croître et reste une destination attrayante pour les entreprises et les investisseurs qui cherchent à s’implanter dans la région.
Résilience face à la crise
L’économie française a montré une résilience remarquable depuis le début de la pandémie. Au premier trimestre 2023, son PIB a augmenté de 0,2%, après avoir stagné au trimestre précédent, alors que dans les 20 pays de la zone euro, le PIB n’a augmenté que de 0,1% sur la même période.
C’est une bonne nouvelle pour la France, qui a connu cette année des grèves et des manifestations massives, qui ont paralysé certaines régions du pays. Les syndicats demandent l’abrogation de la loi qui portera l’âge de la retraite de 62 à 64 ans.
Cependant, les protestations en cours ne devraient pas laisser une cicatrice durable sur l’économie française, selon Charlotte de Montpellier, économiste senior à la banque néerlandaise ING. « Les expériences précédentes de tensions sociales en France montrent que l’impact économique est généralement temporaire et entièrement compensé par une reprise de l’activité dans les mois suivants », a-t-elle écrit dans une note en mars.
Croissance de la production industrielle
La production manufacturière a augmenté de 0,7% au cours des trois premiers mois de l’année, selon les statistiques officielles publiées vendredi dernier. La production des raffineries de pétrole a augmenté de plus de 13% après avoir chuté de 11,4% au trimestre précédent, lorsque les employés sont allés en grève pour réclamer une augmentation de salaire.
Avantages traditionnels
La France a également bénéficié de ses avantages traditionnels. Elle affiche depuis longtemps l’un des taux de productivité les plus élevés parmi les nations industrialisées, une industrie touristique florissante, et abrite certaines des plus grandes entreprises mondiales, notamment L’Oréal, TotalEnergies et LVMH. Ce dernier est devenu lundi la première entreprise européenne à être valorisée à 500 milliards de dollars.
Le gouvernement doit toutefois réduire des niveaux de dépenses publiques « très élevés » s’il veut investir davantage dans l’économie, selon Jens Larsen, directeur de la macro-géoeconomie mondiale chez Eurasia Group. La dette publique de la France, en proportion du PIB, est l’une des plus élevées de l’Union européenne, atteignant 112 % à la fin de l’année dernière.
Attirer les investissements
Malgré la résilience du pays, si le gouvernement souhaite investir davantage dans son économie, il doit réduire des niveaux de dépenses publiques « très élevés », a déclaré Jens Larsen, directeur de la macro-géopolitique mondiale chez Eurasia Group, à CNN.
La dette publique de la France, en proportion du PIB, est l’une des plus élevées de l’Union européenne, atteignant 112 % à la fin de l’année dernière.
Le pays a également la deuxième plus forte pression fiscale parmi les 38 pays principalement développés qui composent l’Organisation de coopération et de développement économiques, derrière le Danemark.