Le groupe français Atos achèvera sa scission d’ici la mi-2023 « au plus tôt »
Le projet d’Atos (ATOS.PA) de se scinder en deux sociétés cotées en bourse sera achevé « au plus tôt » à la mi-2023, a déclaré mardi le groupe français de conseil en informatique, contredisant un rapport antérieur du média français BFM TV.
Dans une déclaration écrite, Atos a déclaré que le plan de scission deviendrait « effectif au plus tôt le 1er juillet 2023 et au plus tard le 31 décembre 2023 ».
Le média français BFM TV a rapporté plus tôt mardi que la scission serait achevée « plus tôt que prévu » à la fin du mois de juin prochain.
BFM a également indiqué que Bertrand Meunier, président du groupe, quitterait le groupe une fois la scission achevée.
Atos a déclaré dans sa déclaration écrite que l’entité Atos restante, après la scission, « conserverait ses organes de gouvernance actuels ».
Les actions d’Atos étaient en hausse de 5,3% à 1057 GMT.
Le titre a perdu la moitié de sa valeur boursière l’an dernier après que des erreurs comptables et une tentative ratée d’acquisition d’une société américaine ont précipité la perte de confiance des investisseurs et le départ de deux de ses patrons, Elie Girard et Rodolphe Belmer.
Atos reçoit la note MSCI ESG » AAA «
Atos a par ailleurs annoncé le 6 octobre avoir obtenu la plus haute note disponible pour une organisation (la note AAA) dans le cadre de la notation ESG 2022 de Morgan Stanley Capital International (MSCI), ce qui le classe parmi les 7 % d’entreprises les plus performantes du secteur » Logiciels et services « i ayant une bonne performance en matière de Développement Durable mesurée à travers les dimensions Environnementale, Sociale et de Gouvernance.
Atos occupe une position de leader depuis 2017 et, avec ce résultat, elle démontre son amélioration continue et son engagement en matière de durabilité, ainsi que son excellence dans les pratiques ESG. Les analystes de MSCI reconnaissent les solides pratiques de gestion d’Atos, leader du secteur, en matière d’émissions de carbone, notamment ses objectifs de réduction de ses émissions de carbone. Ces objectifs sont alignés sur les derniers objectifs de la STBi et visent à atteindre des émissions nettes de carbone nulles au plus tard en 2039.
Le rapport souligne également le leadership d’Atos dans les initiatives de technologie propre avec ses solutions pour faciliter les capacités de décarbonisation des clients grâce à son portefeuille de plateformes numériques et de services de conseil A to Zero.
En outre, les analystes de MSCI remarquent une gouvernance stabilisée et renforcée chez Atos et reconnaissent la diversité au sein du conseil d’administration, qui est composé de plus de 50 % de femmes depuis le mois d’août de cette année. Cette gouvernance renforcée soutient la bonne exécution du projet de transformation stratégique d’Atos afin de créer de la valeur pour toutes ses parties prenantes.
La recherche MSCI ESG fournit des notations MSCI ESG sur les entreprises publiques mondiales et quelques entreprises privées sur une échelle de AAA (leader) à CCC (retardataire), en fonction de l’exposition aux risques ESG spécifiques au secteur et de la capacité à gérer ces risques par rapport aux pairs. La recherche MSCI est conçue pour fournir des informations essentielles qui peuvent aider les investisseurs institutionnels à identifier les risques et les opportunités que la recherche traditionnelle sur les investissements peut négliger. Les notations MSCI ESG sont également utilisées dans la construction des indices MSCI ESG, produits par MSCI, Inc.
» Nous sommes vraiment fiers de recevoir cette évaluation triple A qui confirme l’engagement continu d’Atos en faveur d’un avenir durable pour tous, tel qu’exprimé par notre déclaration d’intention et nos objectifs climatiques ambitieux « , commente Diane Galbe, Senior Executive Vice President chez Atos : « En tant qu’entreprise leader de la transformation numérique, nous nous engageons à réduire notre propre empreinte carbone et à permettre également à nos clients de prendre des mesures pour réduire leurs propres émissions grâce à notre portefeuille de solutions numériques innovantes. »
Atos occupe une position de premier plan dans le secteur informatique de l’indice DJSI, a obtenu le prix Platinum d’EcoVadis, le statut Prime dans l’évaluation ESG réalisée par ISS et la note » A » du Carbon Disclosure Project.