La France accuse la Russie d’utiliser son approvisionnement en gaz comme « arme de guerre »
La France a accusé mardi Moscou d’utiliser l’approvisionnement énergétique comme « une arme de guerre », après que la société russe Gazprom a interrompu ses livraisons à un important client français et annoncé qu’elle fermerait son principal gazoduc vers l’Allemagne pendant trois jours cette semaine.
Les gouvernements européens tentent de coordonner une réponse à la flambée des coûts de l’énergie pour les entreprises et les ménages et de remplir les installations de stockage avant le pic de demande de l’hiver.
Les nations occidentales craignent que Moscou ne fasse délibérément grimper les prix du gaz pour tenter d’affaiblir leur opposition à son invasion de l’Ukraine, une tactique que le président ukrainien Volodymyr Zelenskiy a qualifiée lundi de « terrorisme économique ».
Moscou nie cette accusation. Nord Stream 1, le principal canal d’acheminement du gaz russe vers l’Europe, est devenu un point sensible du conflit.
L’Europe est confrontée à une nouvelle compression des approvisionnements cette semaine, Gazprom fermant le gazoduc pour maintenance de mercredi jusqu’aux premières heures de samedi.