Via sa coentreprise, TotalEnergies a contribué à alimenter l’armée russe, affirme Le Monde
TotalEnergies (TTEF.PA) est impliqué dans la fourniture de condensat de gaz pour fabriquer du carburant pour avion qui pourrait avoir été utilisé par l’armée russe en Ukraine, via la participation de l’entreprise française dans une coentreprise avec la société russe Novatek (NVTK.MM), selon le journal Le Monde de mercredi.
L »enquête du Monde, basé sur des données du marché de l’énergie et compilé avec l’aide du groupe militant Global Witness, indique que le carburant a été produit à partir de condensat de gaz fourni par Terneftegaz, dont Totalenergies détient 49%.
Totalenergies, qui, contrairement à ses principaux rivaux occidentaux, a conservé ses actifs en Russie malgré les critiques, a déclaré qu’elle n’exploitait pas d’infrastructures qui auraient pu approvisionner l’armée russe, mais a reconnu sa participation dans Terneftegaz.
Elle a déclaré que tous les condensats de gaz produits par Terneftegaz étaient fournis à Novatek, dont TotalEnergies détient également 19,4%, ajoutant : « TotalEnergies n’a aucune information sur les ventes indépendantes de Novatek sur le marché russe, ni aucun contrôle sur celles-ci. »