EDF réclame 8 milliards à l’État pour son offre d’électricité à bas prix
Électricité de France SA a demandé à son principal actionnaire, l’État français, une compensation de 8,34 milliards d’euros après que le gouvernement l’a obligée à vendre de l’électricité à des prix cassés pour protéger les consommateurs contre une inflation galopante.
« À la suite d’une analyse juridique approfondie, et compte tenu des pertes subies, l’entreprise a demandé au Conseil d’État, la plus haute juridiction administrative du pays, d’annuler les ordonnances l’obligeant à vendre de l’électricité à prix réduit, a ajouté EDF dans un communiqué mardi en fin de journée.
L’action en justice illustre la tension entre les rôles d’EDF en tant que société cotée en bourse et en tant qu’organe de l’État français chargé de la politique énergétique du gouvernement. La France a entamé le processus d’acquisition des 16 % d’EDF qu’elle ne possède pas encore, dans le but de nationaliser l’entreprise criblée de dettes afin de maîtriser les factures d’électricité des consommateurs tout en réalisant les énormes investissements nécessaires pour réduire la dépendance aux combustibles fossiles importés.
Le gouvernement a déclaré mercredi qu’il défendrait sa décision d’obliger EDF à vendre une plus grande partie de sa production d’énergie nucléaire à ses concurrents à un prix réduit, car cette mesure a été prise dans l’intérêt général des consommateurs dans un contexte de flambée des prix de l’énergie.
L’action en justice d’EDF et sa demande de compensation « ne modifient en rien » le projet du gouvernement de renationaliser complètement l’entreprise, a déclaré un fonctionnaire du ministère des finances dans un communiqué envoyé par courrier électronique.