Le Qatar, un partenaire commercial clé de la France
Le Qatar reste un partenaire commercial clé de la France dans un large éventail de domaines, de l’énergie au transport, en passant par la logistique, le luxe et l’alimentation, les deux pays ayant connu une croissance continue de leurs relations économiques, a déclaré l’ambassadeur de France au Qatar, Jean-Baptiste Faivre.
« En termes d’échanges commerciaux, la relation bilatérale entre le Qatar et la France est excellente, mais nous sommes déterminés à atteindre de nouveaux sommets. En 2021, le volume des échanges commerciaux entre les deux pays s’est élevé à 1,6 milliard d’euros : c’est un très bon résultat, même s’il a été affecté par la pandémie, comme partout ailleurs », a déclaré l’envoyé aux journalistes lors d’une récente conférence de presse à sa résidence à Doha.
Il s’est dit optimiste quant à l’expansion de ces échanges commerciaux dans les années à venir, grâce à la reprise économique mondiale.
Outre les relations commerciales, M. Faivre a noté que les deux pays ont également de nombreux domaines de coopération tels que la sécurité alimentaire, le transport maritime, le développement durable, l’économie circulaire et la gestion des déchets, ainsi que l’énergie, et qu’ils prévoient de renforcer les investissements mutuels.
Les deux pays, a précisé Mme Faivre, ont également signé en décembre 2021 un protocole d’accord entre leurs ministres des Finances soutenant une coopération renforcée dans les domaines des partenariats public-privé et de la finance verte.
« Nous travaillons à renforcer les investissements croisés en France et au Qatar. Je suis très heureux de voir la participation à Choose France de S.E. le vice-premier ministre et ministre des affaires étrangères Sheikh Mohamed bin Abdulrahman al-Thani, qui est également le président de Qatar Investment Authority », a-t-il déclaré.
L’envoyé a déclaré que les grandes entreprises françaises ont connu un grand succès au Qatar dans le cadre de grands projets, citant en exemple le partenariat entre TotalEnergies et QatarEnergy en juin 2022 pour le développement de North Field East.