La startup RoadBotics rachetée par Michelin
Le fabricant français de pneus Michelin acquiert la startup RoadBotics d’East Liberty, ont annoncé les deux entreprises mardi.
« L’acquisition de RoadBotics permettra à Michelin de renforcer son offre dans le domaine de l’intelligence des données pour une mobilité plus sûre », a déclaré Lorraine Frega, vice-présidente exécutive de la distribution et des solutions pour Michelin.
Les entreprises n’ont pas dévoilé les termes financiers de l’opération.
L’expertise de RoadBotics contribuera également à Michelin DDi, ou Driving Data to Intelligence, un programme qui vise à rendre la conduite plus sûre, selon Michelin.
RoadBotics utilise l’IA et l’apprentissage automatique pour transformer des données visuelles – telles que des images et des vidéos capturées par des smartphones fixés au pare-brise d’une voiture – en cartes destinées à ceux qui gèrent les routes et autres infrastructures, souvent des agences gouvernementales locales. Les informations contenues dans ces cartes peuvent aider ces organismes à décider où concentrer leurs efforts d’entretien et à repérer les points problématiques sur les routes.
C’est une mission appropriée pour une entreprise fondée dans une ville connue pour ses nids de poule. RoadBotics a été lancée en 2016 en tant que spin-out de l’Institut de robotique de l’Université Carnegie Mellon. Son premier client était le canton de North Huntingdon, dans le comté de Westmoreland.
Depuis cette année, RoadBotics a obtenu 11,4 millions de dollars de financement, et sa plateforme RoadWay, basée sur l’IA, a été utilisée par 250 gouvernements pour évaluer les routes locales.
Une déclaration sur le site Web de RoadBotics indique que l’acquisition intervient après « beaucoup de travail et de persévérance ».
Elle intervient également au moment où Michelin augmente son offre de produits non pneumatiques. L’entreprise prévoit que 20 à 30 % de son chiffre d’affaires proviendraient de l’offre « autour et au-delà des pneus » d’ici 2030.
Michelin et RoadBotics n’ont pas répondu immédiatement à la demande de commentaires du Post-Gazette.