L’Allemagne se rapproche d’un rationnement du gaz alors que la Russie réduit son approvisionnement
Le ministre allemand de l’économie déclare que cette mesure reflète la « détérioration significative de la situation de l’approvisionnement en gaz ».
L’Allemagne s’est rapprochée du rationnement du gaz en relevant le niveau d’alerte dans le cadre d’un plan d’urgence après que la Russie a réduit ses livraisons au pays.
« Le gaz est désormais une denrée rare en Allemagne », a déclaré le ministre de l’économie Robert Habeck lors d’une conférence de presse jeudi.
Le déclenchement du deuxième niveau d' »alarme » dans le cadre de son plan d’action rapproche l’Allemagne de la troisième et dernière étape qui pourrait entraîner un rationnement du gaz dans la première économie d’Europe.
Cette évolution reflète une « détérioration significative de la situation de l’approvisionnement en gaz », a déclaré M. Habeck.
L’Allemagne, comme plusieurs autres pays européens, est fortement dépendante des importations d’énergie russe pour satisfaire ses besoins.
La semaine dernière, Gazprom, le géant russe de l’énergie, a réduit de 60 % l’approvisionnement de l’Allemagne via le gazoduc Nord Stream en raison d’une réparation retardée, selon la société. Mais l’Allemagne a balayé la justification technique de cette décision, la qualifiant de « décision politique ».
Selon M. Habeck, la Russie utilise le gaz « comme une arme » contre l’Allemagne en représailles au soutien apporté par l’Occident à l’Ukraine après l’invasion de Moscou, dans le but de « détruire » l’unité européenne.