La banque centrale française prévoit une croissance de 0,25 % au deuxième trimestre
L’économie française devrait éviter de tomber en récession au cours du trimestre actuel après s’être contractée au cours des trois premiers mois de l’année, a déclaré mardi la banque centrale.
La deuxième économie de la zone euro connaîtra une croissance d’environ 0,25 % au cours des trois mois allant jusqu’à la fin du mois de juin, après une contraction de 0,2 % au premier trimestre, a déclaré la Banque de France, qui a revu à la hausse son estimation pour le deuxième trimestre, contre 0,2 % le mois dernier.
« Après le recul du premier trimestre, l’activité du deuxième trimestre fera preuve de résilience, c’est-à-dire que, manifestement, l’économie française ne sera pas en récession », a déclaré Olivier Garnier, chef économiste de la Banque de France, lors d’un point de presse.
La banque centrale a fondé son estimation de la croissance en partie sur les résultats de son enquête mensuelle auprès de 8 500 entreprises, dans laquelle les dirigeants ont indiqué que l’activité devrait s’améliorer légèrement en juin dans le secteur des services, être stable dans l’industrie et diminuer légèrement dans la construction.
La proportion d’entreprises industrielles rencontrant des difficultés dans la chaîne d’approvisionnement a diminué en mai, passant de 64% en avril à 61% en mai, tandis qu’elle a légèrement augmenté dans le secteur de la construction, passant de 54% à 55%.
Les entreprises industrielles ayant moins de difficultés à obtenir des intrants, 42% des dirigeants de ce secteur ont déclaré avoir augmenté les prix de vente en mai, soit une légère baisse par rapport aux 41% d’avril, tandis que la proportion est restée stable dans les services (24%).