Lancement de la construction du parc éolien flottant EolMed de 30 MW en France
Le consortium à l’origine du projet pilote d’éoliennes flottantes EolMed, d’une puissance de 30 MW, en Méditerranée française, a annoncé mardi qu’il lançait les travaux de construction et qu’il chercherait à démarrer la production d’électricité d’ici 2024.
Cette étape a été annoncée par le groupe français TotalEnergies SE (EPA:TTE) mardi, quelques jours après que la décision finale d’investissement (FID) sur le projet de démonstration ait été prise. Le groupe énergétique s’est associé au développeur français de technologies éoliennes flottantes BW Ideol (OSE:BWIDL) et au producteur national d’énergie renouvelable Qair.
Le parc éolien offshore EolMed devrait être installé à 18 km au large de Gruissan, une ville située sur la partie occidentale de la côte sud française, dans la région Occitanie. Il utilisera trois turbines de 10 MW montées sur des flotteurs en acier fabriqués par les entreprises locales Matière et Ponticelli. La centrale de démonstration sera reliée au réseau du gestionnaire de réseau de transport RTE par un câble sous-marin.
BW Ideol et Qair sont en partenariat depuis 2016 et les premières étapes pour remporter un appel d’offres du gouvernement français pour le projet. TotalEnergies a rejoint le projet en 2020 en achetant une participation de 20% et BW Ideol a acquis une participation de 5% à la fin de l’année dernière.