La production allemande vacille, touchée par la guerre en Ukraine et les blocages en Chine
Les chocs internationaux semblent de plus en plus susceptibles de faire dérailler la reprise postpandémique de l’Europe.
La production de l’important secteur manufacturier allemand a chuté en mars, soulignant à quel point la guerre en Ukraine et les blocages en Chine étouffent la reprise postpandémique de l’Europe.
Le ralentissement du secteur manufacturier européen est de mauvais augure pour les régions du continent qui sont étroitement liées aux chaînes d’approvisionnement allemandes. Il met également en évidence les liens étroits de l’Allemagne avec la Chine, premier partenaire commercial du pays et marché crucial pour les automobiles et les machines de haute technologie allemandes. Ces relations, entretenues pendant des décennies par des cadres et des hommes politiques allemands, risquent de devenir un handicap à mesure que l’économie chinoise ralentit et que Pékin applique une approche de tolérance zéro à l’égard de Covid-19.
Chaque jour, des millions de marins, de camionneurs, de débardeurs, d’entrepositaires et de livreurs font circuler des montagnes de marchandises dans les magasins et les foyers pour répondre aux attentes croissantes des consommateurs en matière de commodité. Mais ce mouvement complexe de marchandises qui sous-tend l’économie mondiale est bien plus vulnérable que beaucoup ne l’imaginent.