Des militants écologistes français bloquent l’assemblée générale de TotalEnergies en raison de son inaction en matière de climat
Plus de 100 militants ont tenté de bloquer l’assemblée générale annuelle du géant pétrolier TotalEnergies dans le centre de Paris, mercredi, pour protester contre les politiques climatiques de l’entreprise et sa présence continue en Russie après l’invasion de l’Ukraine. Mais les investisseurs ont approuvé une résolution controversée des actionnaires à 88,89 %.
Des manifestants de Greenpeace, des Amis de la Terre et d’Alternatiba se sont menottés les uns aux autres et ont entravé l’accès des actionnaires au bâtiment, affirmant que TotalEnergies ne fait pas assez pour lutter contre le changement climatique.
« Il n’est plus possible que l’ancien monde se réunisse sereinement pour valider des projets destructeurs pour le climat, les droits de l’homme et la paix », a déclaré la branche française des Amis de la Terre sur Twitter.
Les militants ont déployé une banderole de cinq mètres de long disant « pas de retraite, pas d’assemblée générale », une référence à la présence de l’entreprise énergétique en Russie, où elle mène des projets d’extraction de gaz liquéfié.
Un porte-parole de Greenpeace France a déclaré aux actionnaires et aux médias retenus à l’extérieur du lieu de réunion qu’ils exigeaient l’arrêt des nouveaux projets pétroliers et gaziers et le retrait du groupe de Russie.
La réunion à la salle Pleyel, dans le centre de Paris, a finalement été déclarée ouverte par le directeur général de TotalEnergies, Patrick Pouyanne, mais la salle était presque vide, car si peu d’actionnaires avaient pu entrer.
Il a déclaré que l’AG pouvait avoir lieu « dans la mesure où un certain nombre d’actionnaires sont présents ».
Des messages sur les médias sociaux ont montré la police anti-émeute utilisant des gaz lacrymogènes pour empêcher les manifestants de bloquer l’accès à la salle.
Trop passif
TotalEnergies vise des émissions nettes de carbone nulles d’ici le milieu du siècle et s’est engagé à réduire les émissions de ses produits pétroliers de 30 % par rapport à 2015.
Plus tôt dans la journée de mercredi, le groupe a annoncé qu’il avait acheté une participation de 50 % dans le producteur américain d’énergies renouvelables Clearway Energy Group, afin d’élargir son portefeuille dans ce secteur aux États-Unis.
Les investisseurs ont approuvé à 88,89 % la résolution controversée des actionnaires sur les plans climatiques de l’entreprise française.
Certains avaient annoncé à l’avance qu’ils voteraient contre.