BT fait l’objet d’une enquête de sécurité alors que Patrick Drahi augmente sa participation dans l’entreprise de 18 %
Le gouvernement va examiner l’augmentation de 18 % de la participation du milliardaire français Patrick Drahi dans BT, a annoncé l’entreprise de télécommunications.
Le secrétaire d’État aux affaires, Kwasi Kwarteng, a annoncé à BT que le gouvernement allait examiner l’augmentation de 18 % de la participation du milliardaire français Patrick Drahi dans l’entreprise pour des raisons de sécurité nationale.
Altice, le principal actionnaire de l’entreprise de télécommunications, a augmenté sa participation de 12,1 % à 18 % en décembre de l’année dernière, ce qui a accru les craintes d’une reprise de l’entreprise.
Le gouvernement va maintenant chercher à examiner l’opération en utilisant les « pouvoirs d’appel » prévus par la nouvelle loi sur la sécurité nationale et les investissements.
M. Kwarteng aura le pouvoir d’autoriser l’opération ou, « si nécessaire et proportionné », d’imposer certaines conditions à l’investissement ou de le bloquer complètement.
BT a déclaré dans un communiqué que le groupe « coopérera pleinement à cet examen ».
Lors de l’annonce de son investissement l’année dernière, M. Drahi a déclaré qu’il n’avait pas l’intention de privatiser l’entreprise et qu’il s’était emparé de 585 millions d’actions supplémentaires pour augmenter sa participation.
Le gouvernement a déclaré à l’époque qu’il « surveillait » l’investissement.