Ocean Winds et Vestas signent un contrat pour un parc éolien flottant en France
Le projet méditerranéen marque « une étape importante dans l’aventure de l’éolien offshore flottant », déclare Benoit Gilbert.
Ocean Winds et Vestas ont signé le contrat relatif au parc éolien offshore flottant EFGL lors d’une cérémonie de signature organisée dans le cadre de la conférence annuelle de WindEurope à Bilbao.
Grzegorz Gorski, directeur de l’exploitation d’Ocean Winds, Oscar Diaz, directeur de l’EPCI, et Morten Burchgreitz, directeur général adjoint de Vestas pour le commerce offshore mondial, ont signé le contrat portant sur trois turbines V164-10.0MW pour le projet français, qui devrait être mis en service à la fin de 2023.
Benoit Gilbert (photo de droite), directeur senior de Vestas pour l’éolien offshore, a déclaré que le projet méditerranéen marquait « une étape importante dans le voyage de l’éolien offshore flottant », ajoutant que les récentes décisions politiques apporteront plus d’opportunités pour les projets d’éolien flottant sur des marchés comme l’Espagne et la France.
Ocean Winds a passé la commande des turbines à la fin du mois de mars.
Les turbines seront installées sur des fondations Principle Power par des profondeurs d’eau de 65 à 80 mètres, à 16 km de la côte de Leucate-Le Barcares.
Le développeur a doublé son portefeuille d’énergie éolienne offshore depuis 2020 et a un peu plus de 1GW de projets flottants dans le pipeline, a déclaré Gorski.
« Nous espérons que le prochain contrat portera sur davantage de turbines… nous sommes prêts pour des projets [flottants] à l’échelle du GW », a-t-il ajouté.