Le prix des billets d’avion au départ de la France continue d’augmenter en raison du coût élevé du carburant
Le prix des billets d’avion pour les vols internationaux au départ de la France métropolitaine a augmenté de 6,1 % au cours de l’année écoulée jusqu’en mars.
La hausse du prix des billets d’avion au départ de la France, due à l’augmentation du prix du carburant international, menace la reprise du secteur après le Covid, ont averti les experts de l’aviation civile.
En mars, le prix des vols internationaux au départ de la France métropolitaine a augmenté en moyenne de 6,1% par rapport à mars 2021.
La hausse la plus importante concerne les vols en provenance des territoires d’outre-mer, pour lesquels les tarifs ont augmenté de 13,5 % en un an, selon les chiffres de la Direction générale de l’aviation civile (DGAC).
En revanche, les vols intérieurs en général n’ont augmenté que de 1% par rapport à mars 2021.
La quasi-stabilité des prix des billets au sein du réseau domestique « dément des tendances fortes et opposées, entre une baisse des prix des billets sur les lignes intra-métropolitaines (-8,3%) et une forte hausse sur le réseau métropole-outre-mer (+13,5%) », précise le directeur de l’aviation civile.
Les hausses sont plus importantes sur les vols long-courriers (6,6% sur les vols au départ de la métropole), tandis que les vols internationaux moyen-courriers connaissent une hausse plus modeste de 3,3%, précise la DGAC.
« Sur le réseau international long-courrier, la hausse a surtout été portée par une augmentation du prix des billets vers l’Asie du Nord-Est », ajoute-t-elle.
« Toutefois, [en général] sur le réseau international (moyen et long-courrier), les prix restent inférieurs à ceux observés en 2019. »
La hausse des prix se poursuit en 2022
Rien que depuis le début de l’année, les prix des lignes intérieures, des territoires d’outre-mer et des lignes internationales ont augmenté de 6,2 %.
Les départements d’outre-mer ont connu une hausse particulièrement importante au premier trimestre, avec une augmentation de 14,3%. Les prix des vols au départ de l’île de la Réunion ont été particulièrement touchés (+30%).