TotalEnergies déclare soutenir les sanctions de l’UE contre la Russie
Le géant français de l’énergie ne fournira plus de capitaux pour de nouveaux projets en Russie.
TotalEnergies a déclaré qu’il soutenait les sanctions de l’Union européenne à l’encontre de la Russie en réponse à son offensive militaire en Ukraine, mais la société n’a pas dit qu’elle allait désinvestir ou se retirer du pays.
Cette décision intervient après que son rival BP a accepté de se défaire de sa participation de 20 % dans Rosneft et que Shell a déclaré qu’elle mettrait également fin à son alliance avec Gazprom. Exxon détient une participation de 30 %, aux côtés de Rosneft, du japonais Sodeco et de l’indien ONGC Videsh, dans les champs pétroliers et gaziers de l’île de Sakhaline, à l’extrême est de la Russie.
« TotalEnergies soutient la portée et la force des sanctions mises en place par l’Europe et les appliquera quelles que soient les conséquences [actuellement évaluées] sur ses activités en Russie », a déclaré la société.
TotalEnergies a déclaré qu’elle ne fournira plus de capitaux pour de nouveaux projets en Russie et qu’elle « condamne » l’offensive militaire de la Russie en Ukraine.