Nouvelles actions économiques pour la Polynésie française
Le président Édouard Fritch a annoncé que le territoire allait prendre des mesures sur un certain nombre de questions économiques découlant de l’épidémie de Covid.
S’exprimant devant l’Assemblée de la Polynésie française, Fritch a déclaré qu’il allait diminuer le financement du système de sécurité sociale, la CPS, de 1% plutôt que de 1,5% comme prévu initialement.
Les congés maladie sont devenus un problème sérieux, la CPS ayant enregistré 13 000 incidents pour le seul mois de janvier. C’est deux fois plus que le nombre normal de congés maladie prévu.
Le taux d’absence des employés a également eu un impact significatif sur les entreprises. Les employeurs luttent actuellement pour faire face à une pénurie inhabituelle de main-d’œuvre.
Les entreprises qui empruntent des fonds au CPS ont augmenté le niveau de la dette publique. M. Fritch a rappelé à l’Assemblée que près d’un milliard de dollars US a déjà été emprunté au cours des deux dernières années afin de faire face à l’inflation liée à l’épidémie de Covid.
M. Fritch a annoncé un certain nombre de contrôles économiques destinés à aider les Polynésiens français à survivre alors que le Covid a un impact sur l’économie.
Les prix de l’essence seront gelés jusqu’en juin et des contrôles de prix seront effectués sur les aliments pour animaux, le blé pour le pain et d’autres importations culinaires.
Une augmentation bienvenue du salaire minimum est également attendue, ainsi qu’une augmentation des revenus des chefs d’entreprise qui sont gelés depuis 2019.