Nexans contribue à la transition énergétique de la France en raccordant le parc éolien offshore de Dieppe – Le Tréport
Nexans a remporté auprès de RTE un contrat d’environ 100 millions d’euros portant sur la fourniture et la pose de 47 km de câble d’exportation d’énergie en mer et 18 km de câble d’exportation d’énergie à terre pour le parc éolien situé dans la Manche, à plus de 15,5 km du Tréport et 17 km de Dieppe. D’une capacité de 496 MW, le parc éolien devrait produire en moyenne 2 000 GWh par an, ce qui représente la consommation électrique annuelle d’environ 850 000 personnes, soit environ les deux tiers de la population de la Seine-Maritime ou plus que la totalité de la population de la Somme.
Développé par le consortium « Éoliennes en Mer Dieppe Le Tréport », il s’agit de l’un des plus grands projets commerciaux d’éoliennes en mer en France. Son succès est d’une importance majeure car il contribuera à la réponse du pays au changement climatique. Le projet s’inscrit pleinement dans les objectifs de la France en matière de transition énergétique, de mix énergétique, y compris les énergies renouvelables en mer, et d’indépendance énergétique du pays. RTE a été désigné par l’Etat pour raccorder ce parc éolien depuis le poste électrique en mer jusqu’au réseau électrique terrestre par l’installation de deux liaisons sous-marines et terrestres de 225 000 volts.
Pour la partie sous-marine, Nexans fournira deux longueurs de 23,5 km de câble tripolaire 225 kV. Doté d’une nouvelle technologie innovante, le câble possède une armure hybride et intègre un élément en fibre optique permettant de surveiller à distance l’état de la liaison et de transmettre des informations entre le parc éolien offshore et la base terrestre. Les câbles seront posés par le CS Skagerrak, l’un des deux navires câbliers du groupe, ainsi que par le nouvel Aurora.
La liaison terrestre sera constituée de 18 km de câble unipolaire de 225 kV, similaire à celui fourni à RTE par Nexans au titre de l’actuel contrat-cadre pour les câbles terrestres. Nexans sera également chargé de l’enfouissement et de la protection du câble pour la section terrestre.
Le contrat attribué comprend des services de continuité d’activité (inspection, maintenance, réparation) pour l’ensemble du projet.