Crise ukrainienne : la France gèle 22 milliards d’euros d’actifs de la Banque centrale russe
La France a également gelé des biens immobiliers dans le pays d’une valeur d’un demi-milliard d’euros, soit une trentaine de propriétés et d’appartements appartenant à des citoyens russes, selon le ministre.
La France a gelé pour 22 milliards d’euros d’actifs appartenant à la Banque centrale russe, a déclaré dimanche le ministre français des Finances Bruno Le Maire.
« Nous avons gelé les actifs de la Banque centrale de Russie pour un montant de 22 milliards d’euros. En outre, nous avons gelé des actifs sur des comptes de particuliers dans des institutions financières françaises pour un montant de 150 millions d’euros », a déclaré M. Le Maire à la radio RTL.
La France a également gelé des biens immobiliers dans le pays pour un demi-milliard d’euros, soit une trentaine de propriétés et d’appartements appartenant à des citoyens russes, selon le ministre.
« Au total, c’est près d’un milliard d’euros, soit 850 millions d’euros, que nous avons gelés », a ajouté M. Le Maire.
Le 24 février, la Russie a lancé une opération militaire en Ukraine en réponse aux appels à l’aide des républiques séparatistes de Donetsk et de Louhansk pour se défendre contre l’agression des troupes ukrainiennes. Le ministère russe de la défense a déclaré que l’opération visait uniquement l’infrastructure militaire ukrainienne.
En réponse, les États-Unis et leurs alliés ont imposé des sanctions globales contre la Russie, ses secteurs financier et énergétique.