L’économie espagnole a progressé de 2 % au quatrième trimestre, dépassant les estimations
L’économie espagnole a dépassé les attentes à la fin de l’année dernière, bénéficiant d’une hausse des investissements et d’une forte demande d’exportations.
Le rebond de l’Espagne est soutenu par la baisse du chômage et par l’un des taux de vaccination les plus élevés d’Europe, qui a permis d’éviter le type de restrictions mises en place par d’autres pays pour endiguer la propagation du Covid-19. Cependant, l’économie reste en deçà de la production d’avant la crise, après une contraction de près de 11 % en 2020 et une croissance de seulement 5,2 % l’année dernière. À la fin de l’année dernière, le PIB était donc inférieur d’environ 4 % à son niveau d’avant la pandémie, selon Bloomberg Economics.
La quatrième économie de la zone euro a également été touchée par une hausse des coûts de l’énergie, qui a poussé l’inflation à son plus haut niveau depuis 30 ans. Cela pourrait freiner davantage les dépenses de consommation, d’autant que les pressions sur les prix devraient rester élevées pendant la majeure partie de 2022.
Au quatrième trimestre, les investissements ont augmenté de 8,5 %, tandis que la consommation privée a diminué de 1,2 %. Les exportations ont augmenté de 6,5 % au cours des trois mois précédant décembre.