La consommation de gaz en France a augmenté de 6 % en 2021
La consommation de gaz de la France a augmenté de 6% en 2021, a déclaré jeudi le gestionnaire de réseau GRTGaz, alors que les pays d’Europe occidentale cherchent à s’assurer qu’ils disposent d’un approvisionnement suffisant pour faire face aux perturbations de l’approvisionnement dues aux tensions en Ukraine.
Le gestionnaire de réseau de gaz GRTGaz a déclaré que les niveaux de consommation de gaz en France avaient augmenté de 6 % pour atteindre 474 térawattheures (TWh) en 2021 en raison de la baisse des températures, ce qui a entraîné une augmentation de 12 % de la demande de chauffage du secteur public.
La consommation industrielle en 2021 est restée stable, la baisse observée dans les secteurs du raffinage et de la pétrochimie ayant été compensée par une augmentation dans d’autres secteurs suite à la reprise économique, ont-ils précisé.
Les centrales électriques au gaz ont également enregistré une baisse de 10 % de la demande en 2021, malgré une utilisation accrue pendant l’hiver pour soutenir le système électrique.
Les divisions entre les grandes puissances occidentales et la Russie au sujet de l’Ukraine ont suscité des inquiétudes quant aux flux de gaz russe vers l’Europe, incitant la Commission européenne et les États-Unis à étudier des alternatives.
Le responsable de la politique énergétique de l’Union européenne a également déclaré cette semaine que l’UE réexaminait les plans d’urgence en cas de perturbation de l’approvisionnement en gaz, même si le stockage et les infrastructures des pays devraient offrir un tampon contre les chocs majeurs.
Le prix du gaz en France affiche un prix moyen inférieur de 1,1% en 2021 au prix de référence du marché en Europe, indique GRTgaz. Le prix a bondi au cours de l’année grâce à une reprise économique mondiale soutenue combinée à une baisse des volumes livrés depuis la Russie.