Le Royaume-Uni rejette la demande de construction d’un câble électrique franco-britannique
Le Royaume-Uni a rejeté jeudi une demande de planification pour un projet de câble électrique sous-marin à haute tension reliant la Grande-Bretagne et la France.
La Grande-Bretagne a rejeté jeudi une demande de planification pour un projet de câble électrique sous-marin à haute tension reliant la Grande-Bretagne et la France.
Le projet, géré par la société d’investissement Aquind, vise à relier les réseaux électriques de Grande-Bretagne et de France afin de rendre les marchés de l’énergie plus efficaces, d’améliorer l’approvisionnement et d’accroître la flexibilité.
Le secrétaire d’État britannique aux affaires, Kwasi Kwarteng, a pris la décision de refuser la planification, selon des documents gouvernementaux.
« Le secrétaire d’État a … décidé, conformément à la
Section 104(3), de refuser l’autorisation de développement », indiquent les documents.
M. Kwarteng n’était pas d’accord avec une évaluation antérieure du projet par l’autorité de planification. Le document de jeudi comprenait des raisons techniques liées à la prise en compte de routes alternatives, ce qui signifie que Kwarsi Kwarteng ne pouvait pas être certain que la nécessité et les avantages du développement l’emporteraient sur ses impacts.
Aquind a déclaré qu’elle envisagerait de contester la décision.
« Nous ne sommes pas d’accord avec la décision du Secrétaire d’Etat, ni avec le raisonnement qui la sous-tend. Nous sommes en train d’examiner la décision, les motifs du refus et une éventuelle contestation juridique », a déclaré un porte-parole dans une déclaration envoyée par courriel.
La décision ne peut être contestée que par le biais d’un contrôle judiciaire, selon une lettre exposant la décision du gouvernement. Un contrôle judiciaire consiste à demander à un tribunal de se prononcer sur la légalité d’une décision prise par un organe directeur.