La France souhaite une « véritable souveraineté écologique pour l’Europe »
Paris, qui assure actuellement la présidence semestrielle du Conseil de l’UE, a mis en avant l’objectif de parvenir à une plus grande souveraineté de l’UE en matière d’énergie et d’environnement, alors que les ministres européens en charge de ces questions entament une réunion informelle de trois jours à Amiens.
La France vise à établir » une véritable souveraineté écologique pour l’Europe « , en accord avec le concept d’autonomie stratégique souhaité par le président Emmanuel Macron, selon le cabinet de la ministre de la Transition écologique Barbara Pompili.
Paris entend poursuivre les efforts déjà lancés par la Commission européenne dans ce domaine, notamment en matière d’approvisionnement en matières premières, de production d’énergie décarbonée et de développement des technologies vertes.
Les trois jours de réunions, qui se tiendront à Amiens du 20 au 22 janvier dans le cadre de la présidence française du Conseil de l’UE, porteront sur la décarbonisation de l’économie et de la société, la protection de la biodiversité, la lutte contre la pollution chimique et le développement de l’économie circulaire.
Plusieurs séances de travail porteront sur la transition agro-écologique, notamment la cohérence et l’harmonisation de l’UE en matière de produits phytosanitaires. Seront également abordés les mesures de lutte contre la déforestation importée, le rôle de la forêt et du bois dans la politique environnementale, énergétique et climatique, ainsi que le prix de l’énergie pour les consommateurs européens et l’efficacité énergétique.
Une série de déjeuners de travail sur les produits chimiques, la transition juste et l’hydrogène en Europe sera également organisée.