Le secteur des services en France a connu sa plus forte croissance en trois mois en octobre
Le secteur français des services a connu en octobre sa croissance la plus rapide depuis juillet, grâce à l’amélioration des conditions de la demande et à la croissance de l’emploi qui a atteint son plus haut niveau depuis 20 ans, selon une enquête mensuelle publiée jeudi.
Le compilateur de données IHS Markit a déclaré que son indice des directeurs d’achat (PMI) pour le secteur dominant des services du pays a atteint 56,6 points en octobre, contre 56,2 en septembre, conformément à une prévision initiale « flash » de 56,6.
Cependant, l’indice PMI composite, qui comprend les secteurs des services et de l’industrie manufacturière, est tombé à 54,7 points en octobre, contre 55,3 en septembre, les problèmes de la chaîne d’approvisionnement, causés en partie par les contrôles stricts de la COVID-19 qui ont affecté les ports, ayant affecté l’industrie manufacturière.
Ce PMI était également conforme à l’estimation initiale de 54,7.
Les indices PMI sont restés au-dessus du seuil de 50 points qui sépare une expansion de l’activité d’une contraction. Mais Joe Hayes, économiste principal d’IHS Markit, a prévenu que la reprise économique devenait très disjointe en raison des problèmes d’approvisionnement.
« La production de services continue d’augmenter à un rythme relativement élevé par rapport aux normes historiques, alors que les niveaux d’activité au sein de l’économie reviennent à des niveaux pré-pandémiques », a déclaré M. Hayes. « Les conditions de la demande sont toujours robustes, et les entreprises ajoutent du personnel à la masse salariale ».
« Cependant, nous ne pouvons ignorer ce qui se passe dans le secteur manufacturier », a-t-il ajouté.