Le français Engie et le Crédit Agricole vont racheter l’espagnol Eolia Renovables
Le groupe gazier et énergétique Engie (ENGIE.PA) et la banque française Crédit Agricole (CAGR.PA) ont annoncé jeudi qu’ils avaient convenu de racheter le groupe espagnol d’énergie renouvelable Eolia Renovables.
Cette opération témoigne de l’appétit croissant des investisseurs pour les actifs liés aux énergies renouvelables en Europe du Sud, ce qui entraîne une hausse des valorisations du secteur.
Les entreprises françaises ont déclaré dans un communiqué commun qu’elles avaient accepté d’acheter 97,33 % du capital d’Eolia Renovables au fonds d’investissement canadien Alberta Investment Management Corporation. Elles n’ont pas divulgué les détails financiers de l’achat.
Mais une source familière de l’affaire a déclaré à Reuters que la valeur d’entreprise de la transaction était légèrement supérieure à 2 milliards d’euros.
L’ancien monopole français du gaz Engie a annoncé ce mois-ci la vente, pour 7 milliards d’euros (8 milliards de dollars), du groupe de services techniques Equans à Bouygues (BOUY.PA) et a déclaré qu’il utiliserait le produit des ventes d’actifs pour investir dans les énergies renouvelables.
Une grande partie des actifs d’Eolia ont été construits dans le cadre de réglementations espagnoles antérieures qui garantissent toujours un tarif fixe à long terme pour l’électricité qu’ils produisent.
Engie, dont les actions étaient en hausse de 2,6% en début de séance à Paris, détiendra 40% des actifs d’Eolia et le Crédit Agricole 60%.